000017484 001__ 17484 000017484 005__ 20250108115303.0 000017484 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17484 000017484 035__ $$a(rero)R007178293 000017484 035__ $$a(rerodoc)30562 000017484 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017484 041__ $$afre 000017484 080__ $$a37 000017484 100__ $$aMüller, Adrien 000017484 245__ $$9fre$$aAmener les élèves à l'autonomie en matière de pratique sportive$$bcomment inciter ? Comment contribuer à la construction d'un projet sportif chez les élèves ? 000017484 300__ $$a41 f. 000017484 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017484 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017484 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5241$$92011 000017484 520__ $$9fre$$aFace à la problématique de la sédentarité, notre société occidentale moderne éprouve le besoin de plus en plus pressant de voir les individus qui la constituent se responsabiliser en matière d’activité physique. En effet, l’étude Sport Suisse 2008 révèle que plus de la moitié des enfants et adolescents (de 10 à 19 ans) ne s’activent pas de manière suffisante et sont par conséquent exposés aux symptômes d’une vie sédentaire (surcharge pondérale, diabète, douleurs dorsales, etc.). Dans ce contexte, l’école occupe une place importante en préparant les jeunes à jouer un rôle actif et positif dans la société. Ce chemin vers l’autonomie, que ce soit en EPS ou dans d’autres discipline, relève selon Meirieu de l’éthique même du corps enseignant. Une éthique qui se construit autour du paradoxe de la notion d’autonomie, soit le nécessaire passage par un stade dépendant avant de développer une attitude autonome. C’est donc l’Éducation Physique et Sportive qui est la plus à même de pouvoir répondre à cette problématique sociale. Les plans d’études reflètent cette volonté de mettre en place des stratégies visant l’acquisition par les élèves de compétences et non pas un simple empilement de connaissances. Le propos de ce mémoire professionnel s’attarde donc à mettre en place le cadre théorique des stratégies à disposition des enseignants d’EPS afin que les élèves tendent vers des attitudes autonomes. Ainsi, nous nous appuyons principalement sur l’étude de Méard et Bertone (1998) qui, après analyse des articles professionnels des enseignants d’EPS français de 1984 à 1996, met en avant la prédominance de quatre tendances : activer, finaliser, réguler et responsabiliser. À cela nous ajouterons une réflexion autour des interventions des enseignants d’EPS et autour des formes de groupement. Ces stratégies seront mises en pratique et discutées dans le cadre du mémoire professionnel pour la formation secondaire I. 000017484 6531_ $$aÉducation Physique et Sportive $$9fre 000017484 6531_ $$a Autonomie $$9fre 000017484 6531_ $$a Action paradoxale $$9fre 000017484 6531_ $$a Compétences $$9fre 000017484 6531_ $$a Interventions $$9fre 000017484 6531_ $$a Sédentarité$$9fre 000017484 720__ $$aLentillo-Kaestner, Vanessa$$eDir. 000017484 8564_ $$yorder:1$$977eeb58d-03d7-469c-a2f1-de66bc24ffae$$s8026560$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17484/files/mp_ms2_p22157_2011.pdf 000017484 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17484$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017484 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017484 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017484 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017484 991__ $$a20121107122217-JA$$brerodoc submission number