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000017484 100__ $$aMüller, Adrien
000017484 245__ $$9fre$$aAmener les élèves à l'autonomie en matière de pratique sportive$$bcomment inciter ? Comment contribuer à la construction d'un projet sportif chez les élèves ?
000017484 300__ $$a41 f.
000017484 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000017484 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
000017484 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5241$$92011
000017484 520__ $$9fre$$aFace à la problématique de la sédentarité, notre société occidentale  moderne éprouve le besoin de plus en plus pressant de voir les individus  qui la constituent se responsabiliser en matière d’activité physique. En effet,  l’étude Sport Suisse 2008 révèle que plus de la moitié des enfants et  adolescents (de 10 à 19 ans) ne s’activent pas de manière suffisante et  sont par conséquent exposés aux symptômes d’une vie sédentaire  (surcharge pondérale, diabète, douleurs dorsales, etc.).  Dans ce contexte, l’école occupe une place importante en préparant les  jeunes à jouer un rôle actif et positif dans la société. Ce chemin vers  l’autonomie, que ce soit en EPS ou dans d’autres discipline, relève selon  Meirieu de l’éthique même du corps enseignant. Une éthique qui se  construit autour du paradoxe de la notion d’autonomie, soit le nécessaire  passage par un stade dépendant avant de développer une attitude  autonome.  C’est donc l’Éducation Physique et Sportive qui est la plus à même de  pouvoir répondre à cette problématique sociale. Les plans d’études  reflètent cette volonté de mettre en place des stratégies visant l’acquisition  par les élèves de compétences et non pas un simple empilement de  connaissances.  Le propos de ce mémoire professionnel s’attarde donc à mettre en place le  cadre théorique des stratégies à disposition des enseignants d’EPS afin  que les élèves tendent vers des attitudes autonomes. Ainsi, nous nous  appuyons principalement sur l’étude de Méard et Bertone (1998) qui, après  analyse des articles professionnels des enseignants d’EPS français de  1984 à 1996, met en avant la prédominance de quatre tendances : activer,  finaliser, réguler et responsabiliser. À cela nous ajouterons une réflexion  autour des interventions des enseignants d’EPS et autour des formes de  groupement.  Ces stratégies seront mises en pratique et discutées dans le cadre du  mémoire professionnel pour la formation secondaire I.
000017484 6531_ $$aÉducation Physique et Sportive $$9fre
000017484 6531_ $$a Autonomie $$9fre
000017484 6531_ $$a Action paradoxale $$9fre
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000017484 6531_ $$a Sédentarité$$9fre
000017484 720__ $$aLentillo-Kaestner, Vanessa$$eDir.
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