000017451 001__ 17451 000017451 005__ 20250108115255.0 000017451 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17451 000017451 035__ $$a(rero)R007183149 000017451 035__ $$a(rerodoc)30608 000017451 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017451 041__ $$afre 000017451 080__ $$a37 000017451 100__ $$aPidoux, Bernadette 000017451 245__ $$9fre$$aLe pirate et son double$$benseigner l'histoire par les images 000017451 300__ $$a93 f. 000017451 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017451 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017451 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5304$$92011 000017451 520__ $$9fre$$aOn imagine les flibustiers des Caraïbes fiers, libres et aventureux, cachant un butin dérobé à de riches marchands dans le sable complice d’une île déserte. Mais les textes du XVIIe siècle parlent plutôt de pirates crève-la- faim, dépérissant d’ennui sur le pont d’un bateau en attendant une rare bonne prise, ou pendus haut-et-court après une expédition qui a mal tourné… Des corsaires anoblis, des pirates fortunés reconvertis en planteurs dans les nouvelles colonies antillaises, il y en a eu, certes, mais combien de pirates anonymes morts prématurément pour un Henry Morgan, devenu gouverneur de la Jamaïque ? Les élèves sont porteurs de ces clichés, les dessins qu’ils ont produits en classe sur le thème du pirate en témoignent. L’objectif de la séquence présentée ici est de confronter leurs représentations aux sources, iconographiques et textuelles des XVI, XVII et XVIIIe siècles. De cette confrontation va naître une image différente et plus nuancée de la flibuste, née dans les Caraïbes peu après 1492 pour contrer la puissance maritime espagnole. Mais alors d’où nous vient l’image romantique du flibustier que véhiculent encore les média actuels? C’est au XIXe siècle qu’elle se cristallise, au moment où la guerre de course est abolie et alors que les pirates ont pratiquement disparu. L’Ile au Trésor de Stevenson, comme les illustrations d’un dessinateur comme Howard Pyle, participent de ce mythe. Ce mémoire est une réflexion sur l’utilisation et l’analyse d’images en classe d’histoire, dans le cadre d’un sujet sur la flibuste dans les Caraïbes du XVIe au XVIIIe siècles, ou comment travailler avec un corpus d’images anciennes difficiles d’accès et peu abondantes, dans le cadre d’une histoire des représentations. 000017451 6531_ $$aPirates $$9fre 000017451 6531_ $$a Corsaires $$9fre 000017451 6531_ $$a Caraïbes $$9fre 000017451 6531_ $$a Histoire $$9fre 000017451 6531_ $$a Images $$9fre 000017451 6531_ $$a Représentations$$9fre 000017451 700__ $$aMeyer, Romain 000017451 720__ $$aClerc, Jean-Benoît$$eDir. 000017451 8564_ $$yorder:1$$92b7d36e3-b66e-4f1d-9a0b-b785d37c248e$$s6214006$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17451/files/mp_ms2_p22319_p22341_2011.pdf 000017451 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17451$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017451 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017451 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017451 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017451 991__ $$a20121114083155-BZ$$brerodoc submission number