000017423 001__ 17423 000017423 005__ 20250108115248.0 000017423 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17423 000017423 035__ $$a(rero)R007187971 000017423 035__ $$a(rerodoc)30696 000017423 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017423 041__ $$afre 000017423 080__ $$a37 000017423 100__ $$aBader, Nathalie 000017423 245__ $$9fre$$aCompréhension des émotions dans des contextes scolaires complexes$$bcomparaison entre des étudiants en formation initiale et des enseignants en formation continue 000017423 300__ $$a24 f. 000017423 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017423 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017423 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5288$$92011 000017423 520__ $$9fre$$aActuellement, l’augmentation de la violence à l’école, phénomène qui contribue à accentuer la pénibilité du métier d’enseignant, alimente de nombreux débats. Ceci explique que plusieurs recherches sur les cas de violence et des émotions suscitées par cette dernière en milieu scolaire ont été effectuées ces dernières années. Un grand nombre d’études porte sur les élèves, cependant les chercheurs se sont récemment penchés sur les réactions et les comportements des enseignantes et des enseignants face à des situations conflictuelles de violence à l’école. Le but de ce mémoire est de comparer des données portant sur des étudiants en formation initiale à la HEP avec celles portant sur des enseignants en formation continue dans cette même institution. Celles-ci portent principalement sur la compréhension de différentes émotions vécues dans une situation fictive mais réaliste de violence à l’école. Les neuf émotions analysées sont la colère, la peur, la tristesse, le dégoût, la joie, le mépris, la surprise, la culpabilité et la honte. Notre étude a permis de mettre en exergue qu’il existe des différences de compréhension des émotions et de leur régulation entre les étudiants HEP et les enseignants en formation continue. Notamment en ce qui concerne la régulation intentionnelle des émotions que sont la honte, la culpabilité et la peur, émotions dommageables pour l’enseignant. En effet, un pourcentage considérable d’étudiants HEP estime ne pas pouvoir montrer ces émotions, qui pourraient les vulnérabiliser aux yeux des élèves. Concernant la régulation spontanée des émotions, nous avons pu mettre en évidence des différences sensibles entre étudiants HEP et enseignants en formation continue concernant la régulation de la surprise et de la colère. 000017423 6531_ $$aémotions $$9fre 000017423 6531_ $$a métaémotion $$9fre 000017423 6531_ $$a violence scolaire $$9fre 000017423 6531_ $$a enseignants $$9fre 000017423 6531_ $$a étudiants HEP $$9fre 000017423 6531_ $$a burnout$$9fre 000017423 720__ $$aDoudin, Pierre-André$$eDir. 000017423 8564_ $$yorder:1$$9b431995f-161f-46a1-ab8c-ca2ae864e754$$s620034$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17423/files/mp_ms2_p22218_2011.pdf 000017423 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17423$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017423 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017423 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017423 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017423 991__ $$a20121120150711-FH$$brerodoc submission number