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000017423 100__ $$aBader, Nathalie
000017423 245__ $$9fre$$aCompréhension des émotions dans des contextes scolaires complexes$$bcomparaison entre des étudiants en formation initiale et des enseignants en formation continue
000017423 300__ $$a24 f.
000017423 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000017423 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré 
secondaire II
000017423 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5288$$92011
000017423 520__ $$9fre$$aActuellement, l’augmentation de la violence à l’école, phénomène qui  contribue à accentuer la pénibilité du métier d’enseignant, alimente de  nombreux débats. Ceci explique que plusieurs recherches sur les cas de  violence et des émotions suscitées par cette dernière en milieu scolaire ont  été effectuées ces dernières années. Un grand nombre d’études porte sur  les élèves, cependant les chercheurs se sont récemment penchés sur les  réactions et les comportements des enseignantes et des enseignants face  à des situations conflictuelles de violence à l’école. Le but de ce mémoire  est de comparer des données portant sur des étudiants en formation initiale  à la HEP avec celles portant sur des enseignants en formation continue  dans cette même institution. Celles-ci portent principalement sur la  compréhension de différentes émotions vécues dans une situation fictive  mais réaliste de violence à l’école.  Les neuf émotions analysées sont la colère, la peur, la tristesse, le dégoût,  la joie, le mépris, la surprise, la culpabilité et la honte. Notre étude a permis  de mettre en exergue qu’il existe des différences de compréhension des  émotions et de leur régulation entre les étudiants HEP et les enseignants en  formation continue. Notamment en ce qui concerne la régulation  intentionnelle des émotions que sont la honte, la culpabilité et la peur,  émotions dommageables pour l’enseignant. En effet, un pourcentage  considérable d’étudiants HEP estime ne pas pouvoir montrer ces émotions,  qui pourraient les vulnérabiliser aux yeux des élèves. Concernant la  régulation spontanée des émotions, nous avons pu mettre en évidence des  différences sensibles entre étudiants HEP et enseignants en formation  continue concernant la régulation de la surprise et de la colère.
000017423 6531_ $$aémotions $$9fre
000017423 6531_ $$a métaémotion $$9fre
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