000017401 001__ 17401 000017401 005__ 20250108115242.0 000017401 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17401 000017401 035__ $$a(rero)R007193058 000017401 035__ $$a(rerodoc)30752 000017401 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017401 041__ $$afre 000017401 080__ $$a37 000017401 100__ $$aCoowar, Jean-Marie 000017401 245__ $$9fre$$aParcours pédagogiques sur Claroline$$bles devoirs à la maison 000017401 300__ $$a48 f. 000017401 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017401 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017401 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5202$$92011 000017401 520__ $$9fre$$aL‘instanciation de l‘usage des nouvelles technologies au regard des sciences de l‘éducation n‘est efficace que si les pratiques pédagogiques s‘adaptent à la nature propre de ces nouveaux outils qui sont aussi avant tout, des médias. Ils ont la potentialité de développer des dispositifs pédagogiques où la motivation et l‘interactivité sont les moteurs de base liés à l‘information, l‘activité et la production. Cette nouvelle manière d‘enseigner peut se révéler particulièrement efficace dans les apprentissages dits, de résolution de problème, collaboratifs et par projet. Cependant, l‘investissement dans la maîtrise de ces outils est chronophage et peut être un réel frein dans leur usage par les enseignants s‘il n‘est pas accompagné dans l‘acquisition. Si des pays comme le Canada ou la Finlande sont pionniers dans le domaine et si les universités ont généralisés l‘usage de ces outils, force est de constater que l‘enseignement et notamment le secondaire, en Suisse, est en retard dans ce genre de pratique qui n‘est guère institutionnalisée. Pourtant, l‘étude de l‘outil CLAROLINE m‘a montré que ses fonctionnalités sont particulièrement adaptées à cette manière d‘apprendre orienté vers la découverte notamment, à travers les parcours pédagogiques et les travaux à remettre. Cette dernière fonctionnalité étant une possibilité de diagnostic permettant à l‘enseignant de faire le point sur sa pratique et de l‘évaluer pour la corriger. L‘expérimentation m‘a montré que l‘usage d‘une plateforme pédagogique permet de diversifier sa pratique, de gérer l‘hétérogénéité d‘une classe et de développer chez les élèves l‘habitude de chercher l‘information par eux- mêmes, de créer ensemble du savoir et renforcer ainsi, une capacité à l‘autonomie et la confiance en soi qui me semblent être l‘essentielle pour apprendre à apprendre. 000017401 6531_ $$aClaroline $$9fre 000017401 6531_ $$a plateforme pédagogique $$9fre 000017401 6531_ $$a e-learning $$9fre 000017401 6531_ $$a enseignement à distance $$9fre 000017401 6531_ $$a parcours pédagogiques $$9fre 000017401 6531_ $$a devoirs à la maison $$9fre 000017401 6531_ $$a TIC $$9fre 000017401 6531_ $$a MITIC $$9fre 000017401 6531_ $$a hétérogénéité $$9fre 000017401 6531_ $$a autonomie$$9fre 000017401 720__ $$aFlaction, Emmanuel$$eDir. 000017401 8564_ $$yorder:1$$9827881e3-f695-48b6-9b9b-be7892d9938d$$s2098736$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17401/files/mp_ms2_p19833_2011.pdf 000017401 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17401$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017401 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017401 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017401 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017401 991__ $$a20121127163854-KT$$brerodoc submission number