000017362 001__ 17362 000017362 005__ 20250108115232.0 000017362 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17362 000017362 035__ $$a(rero)R007200576 000017362 035__ $$a(rerodoc)30873 000017362 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017362 041__ $$afre 000017362 080__ $$a37 000017362 100__ $$aJaquier, Sophie 000017362 245__ $$9fre$$aLa pédagogie institutionnelle en milieu semi-fermé 000017362 300__ $$a103 f. 000017362 336__ $$aMémoires niveau master 000017362 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en enseignement spécialisé 000017362 502__ $$aMémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5416$$92011 000017362 520__ $$9fre$$aMon insécurité ressentie par rapport à la violence de certains adolescents au sein de Time Out, unité semi-fermée située à Fribourg, est à l’origine de ce travail. Ces jeunes abîmés par la vie sont, la plupart du temps, hors du circuit scolaire depuis des mois. Ils peinent à s’investir, à trouver du sens dans les apprentissages et fonctionnent sur un mode conflictuel avec l’adulte. En me penchant sur mes difficultés relationnelles avec ces jeunes, je réalise que des changements doivent être instaurés en classe si je souhaite que le climat devienne plus serein. Il est urgent que je développe mes compétences communicationnelles et que je sois plus à l’écoute de leurs besoins. C’est vers la Pédagogie Institutionnelle que je décide de me tourner pour trouver des solutions à ces carences. La mise en place progressive d’institutions adaptées telles que les espaces de parole vont servir de dispositifs de médiation et vont m’aider à atteindre mon but. La Pédagogie Institutionnelle permet à l’enseignant d’instaurer un cadre clair et cohérent, régi par des lois et des règles, à l’intérieur duquel une plus grande liberté est accordée à l’élève. Son avis compte et le fait de se sentir écouté va l’amener à prendre en main ses apprentissages. L’enseignant, quant à lui, doit s’éloigner d’un enseignement traditionnel et frontal pour laisser plus de place au groupe, tout en restant le garant du bon fonctionnement de la classe. L’appropriation de cette pédagogie demande du temps, de l’énergie et entraîne un bouleversement des rôles non négligeable. Elle ne propose pas des solutions toutes faites mais implique une adaptation indispensable à la réalité de chaque classe qui possède sa propre histoire. Une fois lancé dans le processus institutionnel, il est difficile de revenir en arrière tant cette pédagogie bouleverse tout. 000017362 6531_ $$aAdolescence $$9fre 000017362 6531_ $$a Violence $$9fre 000017362 6531_ $$a Structure semi-fermée $$9fre 000017362 6531_ $$a Troubles du comportement $$9fre 000017362 6531_ $$a Pédagogie Institutionnelle $$9fre 000017362 6531_ $$a Espaces de parole$$9fre 000017362 720__ $$aGiauque, Nadine$$eDir. 000017362 8564_ $$yorder:1$$94273f8ee-c61f-43ba-bf3a-f4512243220b$$s2870219$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17362/files/mp_ps_p13758_2011.pdf 000017362 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17362$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017362 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017362 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017362 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000017362 991__ $$a20121207140634-FR$$brerodoc submission number