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Abstract
Mon insécurité ressentie par rapport à la violence de certains adolescents au sein de Time Out, unité semi-fermée située à Fribourg, est à l’origine de ce travail. Ces jeunes abîmés par la vie sont, la plupart du temps, hors du circuit scolaire depuis des mois. Ils peinent à s’investir, à trouver du sens dans les apprentissages et fonctionnent sur un mode conflictuel avec l’adulte. En me penchant sur mes difficultés relationnelles avec ces jeunes, je réalise que des changements doivent être instaurés en classe si je souhaite que le climat devienne plus serein. Il est urgent que je développe mes compétences communicationnelles et que je sois plus à l’écoute de leurs besoins. C’est vers la Pédagogie Institutionnelle que je décide de me tourner pour trouver des solutions à ces carences. La mise en place progressive d’institutions adaptées telles que les espaces de parole vont servir de dispositifs de médiation et vont m’aider à atteindre mon but. La Pédagogie Institutionnelle permet à l’enseignant d’instaurer un cadre clair et cohérent, régi par des lois et des règles, à l’intérieur duquel une plus grande liberté est accordée à l’élève. Son avis compte et le fait de se sentir écouté va l’amener à prendre en main ses apprentissages. L’enseignant, quant à lui, doit s’éloigner d’un enseignement traditionnel et frontal pour laisser plus de place au groupe, tout en restant le garant du bon fonctionnement de la classe. L’appropriation de cette pédagogie demande du temps, de l’énergie et entraîne un bouleversement des rôles non négligeable. Elle ne propose pas des solutions toutes faites mais implique une adaptation indispensable à la réalité de chaque classe qui possède sa propre histoire. Une fois lancé dans le processus institutionnel, il est difficile de revenir en arrière tant cette pédagogie bouleverse tout.