000017260 001__ 17260 000017260 005__ 20250108115207.0 000017260 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17260 000017260 035__ $$a(rero)R008006533 000017260 035__ $$a(rerodoc)233087 000017260 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017260 041__ $$afre 000017260 080__ $$a37 000017260 100__ $$aCherpillod, Nadia 000017260 245__ $$aLa scolarisation des jumeaux, ensemble ou séparés$$9fre$$bquelles différences ? 000017260 300__ $$a81 f. 000017260 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017260 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000017260 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0360$$92012 000017260 520__ $$aCe mémoire professionnel porte sur la scolarisation des jumeaux du CIN (cycle initial) au CYT (cycle de transition). Ma question de recherche est Comment les jumeaux vivent-ils leur scolarité du CIN au CYT ? Quel est le point de vue de l’enseignant à ce propos ? Les thèmes tels que les relations entretenues avec son jumeau et les camarades à l’école, la prise de décision et les critères pour le type d’enclassement, les avantages et inconvénients des deux enclassements et les pratiques mises en place par les enseignants à l’égard des jumeaux y sont principalement traités. Mon cadre théorique est construit en trois parties : il présente tout d’abord les caractéristiques de la gémellité, ensuite l’équilibre entre individu singulier et couple ainsi que les enjeux de l’enclassement commun ou séparé pour terminer. Dans le cadre de ma recherche, je me suis ensuite entretenue avec quatre couples de jumeaux scolarisés à l’école primaire (deux couples ensemble en classe et deux couples séparés), ainsi qu’avec leurs enseignants principaux, six au total. Je me suis donc basée sur le discours des différents participants, en analysant de manière qualitative les propos recueillis pour répondre à ma problématique. Une partie des résultats obtenus montrent que les jumeaux interrogés vivent leur scolarisation de manière sereine, qu’ils soient ensemble ou séparés. Malgré la diversité des couples interviewés, les deux couples qui sont ensemble en classe semblent avoir moins de relations avec les camarades que les deux couples séparés : ils n’ont que des amis communs, alors que les jumeaux séparés ont aussi des amis individuels. Du côté des enseignants, tous voient plus d’avantages à la scolarisation séparée, quel que soit le type d’enclassement du(des) jumeau(x) qu’ils ont actuellement en classe.$$9fre 000017260 6531_ $$ajumeau $$9fre 000017260 6531_ $$a scolarisation $$9fre 000017260 6531_ $$a socialisation $$9fre 000017260 6531_ $$a ensemble/séparés $$9fre 000017260 6531_ $$a séparation $$9fre 000017260 6531_ $$a différenciation$$9fre 000017260 720__ $$aAmendola, Catherine$$eDir. 000017260 8564_ $$yorder:1$$904173567-da86-4592-9747-5f12cc5609e9$$s1208410$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17260/files/md_bp_p20351_2012.pdf 000017260 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17260$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017260 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017260 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017260 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000017260 991__ $$a20141128084320-DU$$brerodoc submission number