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Abstract

Ce mémoire professionnel porte sur la scolarisation des jumeaux du CIN (cycle initial) au CYT (cycle de transition). Ma question de recherche est Comment les jumeaux vivent-ils leur scolarité du CIN au CYT ? Quel est le point de vue de l’enseignant à ce propos ? Les thèmes tels que les relations entretenues avec son jumeau et les camarades à l’école, la prise de décision et les critères pour le type d’enclassement, les avantages et inconvénients des deux enclassements et les pratiques mises en place par les enseignants à l’égard des jumeaux y sont principalement traités. Mon cadre théorique est construit en trois parties : il présente tout d’abord les caractéristiques de la gémellité, ensuite l’équilibre entre individu singulier et couple ainsi que les enjeux de l’enclassement commun ou séparé pour terminer. Dans le cadre de ma recherche, je me suis ensuite entretenue avec quatre couples de jumeaux scolarisés à l’école primaire (deux couples ensemble en classe et deux couples séparés), ainsi qu’avec leurs enseignants principaux, six au total. Je me suis donc basée sur le discours des différents participants, en analysant de manière qualitative les propos recueillis pour répondre à ma problématique. Une partie des résultats obtenus montrent que les jumeaux interrogés vivent leur scolarisation de manière sereine, qu’ils soient ensemble ou séparés. Malgré la diversité des couples interviewés, les deux couples qui sont ensemble en classe semblent avoir moins de relations avec les camarades que les deux couples séparés : ils n’ont que des amis communs, alors que les jumeaux séparés ont aussi des amis individuels. Du côté des enseignants, tous voient plus d’avantages à la scolarisation séparée, quel que soit le type d’enclassement du(des) jumeau(x) qu’ils ont actuellement en classe.

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