000017143 001__ 17143 000017143 005__ 20250108115138.0 000017143 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17143 000017143 035__ $$a(rero)R008065170 000017143 035__ $$a(rerodoc)234627 000017143 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017143 041__ $$afre 000017143 080__ $$a37 000017143 100__ $$aMaret, Mélanie 000017143 245__ $$aQuelle vision du rôle de l'enseignant spécialisé ?$$9fre$$bEtude de l'image du professionnel de l'enseignement spécialisé à travers les représentations de trois CPS du Valais Romand 000017143 300__ $$a116 f. 000017143 336__ $$aMémoires niveau master 000017143 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en enseignement spécialisé 000017143 502__ $$aMémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0568$$92012 000017143 520__ $$aCe travail a pour objectif de définir la représentation du rôle de l’enseignant spécialisé attendu par les centres pédagogiques spécialisés, et par conséquent d’analyser si les trois centres interrogés partagent une vision commune et également s’ils tiennent compte des spécificités propres au rôle de l’enseignant spécialisé. Il n’existe pour l’heure pas de cahier des charges officiel spécifiant les rôles de l’enseignant spécialisé. Actuellement, ce sont principalement les centres pédagogiques spécialisés qui « gèrent » les enseignants spécialisés. En analysant les entretiens effectués avec les responsables de trois des quatre centres pédagogiques spécialisés du Valais romand, nous essaierons de comprendre la représentation du rôle de l’enseignant spécialisé tel qu’ils le perçoivent et s’ils partagent ou non une vision commune du métier d’enseignant spécialisé. Par la suite, nous examinerons nos résultats en les comparant avec la définition du rôle de l’enseignant spécialisé tel qu’il est pensé à la Haute Ecole Pédagogique du Valais afin de voir s’il existe ou non des similitudes au niveau des représentations du rôle de l’enseignant spécialisé. L’objectif visé est l’étude de la représentation du rôle de l’enseignant spécialisé telle qu’elle est perçue dans le milieu professionnel et de la comparer avec celle mise en avant dans la formation des futurs enseignants spécialisés.$$9fre 000017143 6531_ $$aenseignement spécialisé $$9fre 000017143 6531_ $$a représentation du rôle de l’enseignant spécialisé dans le canton du Valais $$9fre 000017143 6531_ $$a identité professionnelle $$9fre 000017143 6531_ $$a formation des enseignants $$9fre 000017143 6531_ $$a Centre Pédagogique Spécialisé $$9fre 000017143 6531_ $$a handicap$$9fre 000017143 720__ $$aPérisset, Daniel$$eDir. 000017143 8564_ $$yorder:1$$903da8800-da1d-4271-b724-cc946adf4663$$s6056975$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17143/files/md_maes_p24938_2012.pdf 000017143 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17143$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017143 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017143 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017143 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000017143 991__ $$a20150212162748-HK$$brerodoc submission number