Files

Abstract

Ce travail a pour objectif de définir la représentation du rôle de l’enseignant spécialisé attendu par les centres pédagogiques spécialisés, et par conséquent d’analyser si les trois centres interrogés partagent une vision commune et également s’ils tiennent compte des spécificités propres au rôle de l’enseignant spécialisé. Il n’existe pour l’heure pas de cahier des charges officiel spécifiant les rôles de l’enseignant spécialisé. Actuellement, ce sont principalement les centres pédagogiques spécialisés qui « gèrent » les enseignants spécialisés. En analysant les entretiens effectués avec les responsables de trois des quatre centres pédagogiques spécialisés du Valais romand, nous essaierons de comprendre la représentation du rôle de l’enseignant spécialisé tel qu’ils le perçoivent et s’ils partagent ou non une vision commune du métier d’enseignant spécialisé. Par la suite, nous examinerons nos résultats en les comparant avec la définition du rôle de l’enseignant spécialisé tel qu’il est pensé à la Haute Ecole Pédagogique du Valais afin de voir s’il existe ou non des similitudes au niveau des représentations du rôle de l’enseignant spécialisé. L’objectif visé est l’étude de la représentation du rôle de l’enseignant spécialisé telle qu’elle est perçue dans le milieu professionnel et de la comparer avec celle mise en avant dans la formation des futurs enseignants spécialisés.

Details

Actions

Preview