000017118 001__ 17118 000017118 005__ 20250108115132.0 000017118 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17118 000017118 035__ $$a(rero)R008072526 000017118 035__ $$a(rerodoc)234664 000017118 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017118 041__ $$afre 000017118 080__ $$a37 000017118 100__ $$aWilhelm-Mozzi, Luisa 000017118 245__ $$aNotre charte éthique$$9fre$$bhier, aujourd'hui. Demain ? Recherche sur la place et le rôle de la charte de l'Orée (Fondation Renée Delafontaine) 000017118 300__ $$a60 f. 000017118 336__ $$aMémoires niveau master 000017118 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en enseignement spécialisé 000017118 502__ $$aMémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0625$$92012 000017118 520__ $$aEn 2006, de nouvelles directives cantonales s’adressant aux institutions reliées au Service de l’Enseignement Spécialisé (aujourd’hui Service d’enseignement et d’appui à la formation, SESAF) rendent désormais la formation d’enseignant spécialisé obligatoire pour tout collaborateur. Parallèlement, les exigences et les conditions cadre qui en permettent l’accès se durcissent. À l’Orée, où nous accueillons des élèves en situation de polyhandicap, les conséquences de l’application de ces directives sont multiples et nous ont inquiété. Ainsi, notre identité professionnelle, notre avenir et le droit à la scolarité de tout élève pouvaient être remis en question. Le premier chapitre de ce travail situe dans ce contexte la démarche et les motivations qui ont poussé l’équipe pédagogique d’alors à rédiger une charte éthique qui a vu son aboutissement en 2010, à la suite de deux changements successifs de direction. Deux ans après son impression, qu’en est-il de l’adéquation entre les valeurs affichées et la pratique professionnelle ? Aujourd’hui, quels sont le sens et l’utilité de la charte perçus par l’équipe ? Comment se rencontrent déclarations d’intention et pratique professionnelle ? A quelles conditions la charte peut-elle rester « vivante » ? La synthèse des réponses à un questionnaire en ligne, envoyé à l’ensemble de l’équipe, ainsi que quatre entretiens apportent un éclairage concret sur chacun de ces aspects. Ce travail se conclut par une réflexion sur la transmission des valeurs, d’une pratique professionnelle et de l’héritage reçu par la fondatrice, Mlle Delafontaine. Lorsque l’exigence éthique de l’attachement à certaines valeurs devient nécessaire en regard de l’extrême dépendance de la population qui nous est confiée, interroger les fondements et le sens de l’action relève de la responsabilité de tout professionnel et implique, dans une équipe, l’adhésion à une vision partagée. C’est cette conviction qui a motivé mon questionnement initial.$$9fre 000017118 6531_ $$aPolyhandicap $$9fre 000017118 6531_ $$a Charte $$9fre 000017118 6531_ $$a Ethique $$9fre 000017118 6531_ $$a Valeurs $$9fre 000017118 6531_ $$a Transmission $$9fre 000017118 6531_ $$a Identité professionnelle$$9fre 000017118 720__ $$aWalther, Éric$$eDir. 000017118 8564_ $$yorder:1$$9def117e1-5b48-4634-9eed-2975f08cca62$$s3012850$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17118/files/md_maes_p20277_2012.pdf 000017118 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17118$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017118 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017118 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017118 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000017118 991__ $$a20150220144345-FZ$$brerodoc submission number