Details
Identity Statement Area
Fonds, reference code
IC CIV
Title
Fonds d'archives de la Collection iconographique vaudoise
Dating
Le fonds comprend principalement des documents produits entre 1850 et 1980
Level of Description
fonds
Extent and Medium
Env. 300'000 pièces
Context Area
Creator, function
Vionnet, Paul
Vionnet, Esther
Ruchet, Charles
Dubois, Frédéric Théodore
Pelet, Paul-Louis
Belperrin, Françoise
Bréguet, Elisabeth
Vionnet, Esther
Ruchet, Charles
Dubois, Frédéric Théodore
Pelet, Paul-Louis
Belperrin, Françoise
Bréguet, Elisabeth
Link to the collections
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne - Archives > Iconopôle > Fonds de la Collection iconographique vaudoise, IC CIV
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne - Archives > Iconopôle > Fonds d'archives
BCUcomplete
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne - Archives > Iconopôle > Fonds d'archives
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Content and Structure Area
Scope and Content
Née d’une initiative privée du pasteur Paul Vionnet (1830-1914), la Collection iconographique vaudoise (CIV) a été créée en 1896 puis rapidement cédée à l’Etat de Vaud. Elle devient dès 1903 une section du Musée archéologique cantonal sous l’appellation « Musée historiographique ». Avec son rattachement à la BCUL en 1945, la CIV devient alors une pure ressource iconographique à disposition des chercheurs et des éditeurs.
Aujourd’hui, le fonds d'archives de la CIV constitue un grand ensemble de nature composite qui inclut env. 300'000 phototypes couvrant l’histoire de la photographie locale et régionale depuis 1840, ainsi que des milliers d’autres pièces à valeur documentaire (peintures, dessins, gravures, reproduction d’images, imprimés, etc.).
Ces documents touchent des thèmes divers (communes, personnalités, événements, métiers, bâtiments, etc.), qui constituent une documentation sur la vie, l’économie, la géographie et la culture dans le canton, en Suisse et à l’étranger. Son enrichissement couvre l’ensemble du XX e siècle.
Chronologie :
— Dès 1847, le pasteur Paul Vionnet effectue des recherches autour de l’histoire vaudoise et pose les premiers jalons d’une collection iconographique.
— 1903, P. Vionnet remet sa collection privée à l’Etat de Vaud ; la Collection historiographique vaudoise devient une section du Musée cantonal des antiquités . P. Vionnet en est nommé conservateur-adjoint.
— 1914, mort de P. Vionnet, le 16 janvier à Lausanne.
— 1914-1917, Esther Vionnet, fille de P. Vionnet et professeure de piano au Conservatoire de Lausanne, devient conservatrice ad interim.
— 1917, Charles Ruchet, pasteur, est nommé conservateur par le Conseil d’Etat pour succéder à P. Vionnet, le 22 octobre.
— 1918, décision du Conseil d’Etat et du Grand Conseil de transformer et restaurer un bâtiment de la Cité pour y installer la collection. Un budget est alloué le 8 mai ; il sera augmenté quelques années plus tard. L’architecte de la ville, M. Bron, s’occupera des travaux. Le déménagement ne se fera qu’en 1923.
— 1920, mort de Charles Ruchet.
— 1921, Frédéric-Théodore Dubois, archéologue, héraldiste et bibliothécaire cantonal, est nommé conservateur.
— 1923, emménagement de la collection dans ses nouveaux locaux et changement de nom : inauguration du Musée historiographique vaudois, rue Cité-Devant 29, le 6 février.
— 1945, mort de Frédéric-Th. Dubois. Le Musée historiographique est rattaché à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU). Il en devient le Cabinet iconographique. Paul-Louis Pelet est nommé conservateur.
— 1946, Esther Vionnet effectue une première donation au Cabinet iconographique. Suivront d’autres dons.
— 1948, P.-L. Pelet quitte son poste pour rejoindre une carrière dans l’enseignement. Le Conseil d’Etat nomme Françoise Belperrin pour lui succéder.
— 1966, Elisabeth Breguet seconde F. Belperrin. Le Cabinet iconographique change de nom et devient Département des estampes de la BCU.
— 1967, les collections sont regroupées provisoirement à la rue des Echelettes, dans le bâtiment alors occupé par les Archives cantonales vaudoises.
— 1977, le Conseil d’Etat décide la transformation de la Résidence de l’Elysée-Petit-Ouchy en musée.
— 1978, le 31 décembre le Département des estampes cesse de dépendre de la BCU pour constituer la base du nouveau musée de l’Elysée. La collection initiée par Vionnet sera désormais appelée Collection iconographique vaudoise.
— 1985, le musée de l’Elysée concentre ses activités sur la photographie. La Collection iconographique y est maintenue, mais bientôt une partie de ses estampes – celles acquises depuis 1979 – sera transférée au Cabinet cantonal des estampes du musée Jenisch à Vevey.
— 2016, une première partie de la Collection iconographique vaudoise est transférée du musée de l'Elysée à la Bibliothèque cantonale et universitaire - BCU Lausanne.
— 2018, une convention est signée entre la BCUL e tle Musée de l'Elysée pour fomaliser le transfert des collections.
— 2019, création de l'Iconopôle où le Fonds de la Collection iconographique vaudoise occupe une large place aux côtés d'autres fonds accueillis dès 2018.
Aujourd’hui, le fonds d'archives de la CIV constitue un grand ensemble de nature composite qui inclut env. 300'000 phototypes couvrant l’histoire de la photographie locale et régionale depuis 1840, ainsi que des milliers d’autres pièces à valeur documentaire (peintures, dessins, gravures, reproduction d’images, imprimés, etc.).
Ces documents touchent des thèmes divers (communes, personnalités, événements, métiers, bâtiments, etc.), qui constituent une documentation sur la vie, l’économie, la géographie et la culture dans le canton, en Suisse et à l’étranger. Son enrichissement couvre l’ensemble du XX e siècle.
Chronologie :
— Dès 1847, le pasteur Paul Vionnet effectue des recherches autour de l’histoire vaudoise et pose les premiers jalons d’une collection iconographique.
— 1903, P. Vionnet remet sa collection privée à l’Etat de Vaud ; la Collection historiographique vaudoise devient une section du Musée cantonal des antiquités . P. Vionnet en est nommé conservateur-adjoint.
— 1914, mort de P. Vionnet, le 16 janvier à Lausanne.
— 1914-1917, Esther Vionnet, fille de P. Vionnet et professeure de piano au Conservatoire de Lausanne, devient conservatrice ad interim.
— 1917, Charles Ruchet, pasteur, est nommé conservateur par le Conseil d’Etat pour succéder à P. Vionnet, le 22 octobre.
— 1918, décision du Conseil d’Etat et du Grand Conseil de transformer et restaurer un bâtiment de la Cité pour y installer la collection. Un budget est alloué le 8 mai ; il sera augmenté quelques années plus tard. L’architecte de la ville, M. Bron, s’occupera des travaux. Le déménagement ne se fera qu’en 1923.
— 1920, mort de Charles Ruchet.
— 1921, Frédéric-Théodore Dubois, archéologue, héraldiste et bibliothécaire cantonal, est nommé conservateur.
— 1923, emménagement de la collection dans ses nouveaux locaux et changement de nom : inauguration du Musée historiographique vaudois, rue Cité-Devant 29, le 6 février.
— 1945, mort de Frédéric-Th. Dubois. Le Musée historiographique est rattaché à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU). Il en devient le Cabinet iconographique. Paul-Louis Pelet est nommé conservateur.
— 1946, Esther Vionnet effectue une première donation au Cabinet iconographique. Suivront d’autres dons.
— 1948, P.-L. Pelet quitte son poste pour rejoindre une carrière dans l’enseignement. Le Conseil d’Etat nomme Françoise Belperrin pour lui succéder.
— 1966, Elisabeth Breguet seconde F. Belperrin. Le Cabinet iconographique change de nom et devient Département des estampes de la BCU.
— 1967, les collections sont regroupées provisoirement à la rue des Echelettes, dans le bâtiment alors occupé par les Archives cantonales vaudoises.
— 1977, le Conseil d’Etat décide la transformation de la Résidence de l’Elysée-Petit-Ouchy en musée.
— 1978, le 31 décembre le Département des estampes cesse de dépendre de la BCU pour constituer la base du nouveau musée de l’Elysée. La collection initiée par Vionnet sera désormais appelée Collection iconographique vaudoise.
— 1985, le musée de l’Elysée concentre ses activités sur la photographie. La Collection iconographique y est maintenue, mais bientôt une partie de ses estampes – celles acquises depuis 1979 – sera transférée au Cabinet cantonal des estampes du musée Jenisch à Vevey.
— 2016, une première partie de la Collection iconographique vaudoise est transférée du musée de l'Elysée à la Bibliothèque cantonale et universitaire - BCU Lausanne.
— 2018, une convention est signée entre la BCUL e tle Musée de l'Elysée pour fomaliser le transfert des collections.
— 2019, création de l'Iconopôle où le Fonds de la Collection iconographique vaudoise occupe une large place aux côtés d'autres fonds accueillis dès 2018.
Conditions of Access and Use Area
Conditions Governing Access
Libre
Allied Materials Area
Additional sources
Le musée de l'Élysée conserve dans ses collections les phototypes sortis de la CIV entre 1978 et 2015 ainsi que les fonds et ensembles suivants : Atelier de Jongh, Paul Vionnet, Eugène Simon, Rodolphe Schlemmer, André Schmid, Paul Eynard, Max Meier, Rodolphe Archibald Reiss, les daguerréotypes et la boît IA "procédés spéciaux".
Bibliography
— La mémoire des images : autour de la Collection iconographique vaudoise, sous la dir. de Anne Lacoste, Silvio Corsini, Olivier Lugon, Gollion : Infolio, 2015. Alma : 41BCU_ALMA7164369940002851
— Breguet, Elisabeth, 100 ans de photographie chez les Vaudois : 1839-1939, Lausanne : Payot, 1981. Alma : 41BCU_ALMA7155994310002851
— Breguet, Elisabeth, 100 ans de photographie chez les Vaudois : 1839-1939, Lausanne : Payot, 1981. Alma : 41BCU_ALMA7155994310002851
Notes Area
Notes
Les travaux de reconditionnement et d'inventaire sont en cours.
Indexation
Management
Patrinum ID
170499
Location
Repository
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Iconopôle, Suisse
Title
Fonds d'archives de la Collection iconographique vaudoise
Fonds, reference code
IC CIV
Extent and Medium
Env. 300'000 pièces
Context
IC CIV : Fonds d'archives de la Collection iconographique vaudoise (Le fonds comprend principalement des documents produits entre 1850 et 1980)
| Fonds de la Collection iconographique vaudoise, Séries thématiques et topographiques, IC CIV-I : Séries thématiques et topographiques ()
| Fonds de la Collection iconographique vaudoise, Sous-fonds David-Paul Lenoir, IC CIV-LEN : Sous-fonds David-Paul Lenoir (1850-1964)
| Fonds de la Collection iconographique vaudoise, Documentation photographique du Département des Travaux publics, IC CIV-TP : Documentation photographique du Département cantonal des travaux publics (Vaud) (1892-1950)
| Fonds de la Collection iconographique vaudoise, Séries thématiques et topographiques, IC CIV-I : Séries thématiques et topographiques ()
| Fonds de la Collection iconographique vaudoise, Sous-fonds David-Paul Lenoir, IC CIV-LEN : Sous-fonds David-Paul Lenoir (1850-1964)
| Fonds de la Collection iconographique vaudoise, Documentation photographique du Département des Travaux publics, IC CIV-TP : Documentation photographique du Département cantonal des travaux publics (Vaud) (1892-1950)