000170464 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000170464 001__ 170464 000170464 005__ 20250108134234.0 000170464 006__ m 000170464 007__ c 000170464 008__ 180516s2017\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000170464 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.170464 000170464 037__ $$aDISSERT 000170464 040__ $$aRNV laels- 000170464 041__ $$afre 000170464 049__ $$avd 000170464 1001_ $$aJaccottet, Luc-Etienne 000170464 2451_ $$aHarcèlement en milieu scolaire : comment éviter l’enfer sur les bancs d’école?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000170464 246_3 $$9en 000170464 300__ $$a39 p. 000170464 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000170464 502__ $$aHaute Ecole de la Santé La Source$$bBachelor$$cSoins infirmiers$$92017 000170464 520__ $$aNotre analyse met en lumière l’importance des approches basées sur l’amélioration des ressources des élèves et de l’environnement qu’ils fréquentent, contrairement à une approche basée sur les manques en ciblant des interventions sur les harceleurs. Un autre résultat est l’importance des pairs, dont le rôle en tant que ressource est notable dans cette problématique, comme par exemple le soutien, la « réinsertion » des victimes ainsi qu’un rôle d’intervention.! En analysant les résultats des différents articles, nous nous sommes rendu compte que seule la victimisation diminuait suite aux interventions, mais pas le geste en lui-même. L’amélioration des ressources des élèves permet en effet selon nous de réduire l’impact du geste mais pas sa fréquence. Il nous semble donc nécessaire d’incorporer à ces interventions une approche plus globale comprenant par exemple un climat sécuritaire à l’école ainsi que des programmes basés sur le développement de la jeunesse et des compétences prosociales.$$9fre 000170464 6531_ $$9fr$$aHarcèlement 000170464 6531_ $$9fr$$aEcole 000170464 6531_ $$9fr$$aPrévention 000170464 7001_ $$aJorge, Thierry 000170464 7201_ $$aDumas, Stéphanie$$edir. 000170464 8560_ $$fb.kiszio@ecolelasource.ch 000170464 8564_ $$9636d36a1-9ae0-4efd-b750-b8c415cc6850$$s710821$$uhttps://patrinum.ch/record/170464/files/TB_Jaccottet%20L.-E._Jorge%20T._2017.pdf 000170464 909CO $$ooai:bcu.tind.io:170464$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000170464 981__ $$aoverwrite 000170464 983__ $$bHaute Ecole de la Santé La Source