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000017036 100__ $$aVauthy, Camille
000017036 245__ $$aL'apport de l'utilisation du matériel dans les apprentissages en mathématiques$$9fre
000017036 300__ $$a41 p.
000017036 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000017036 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire
000017036 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5501$$92013
000017036 520__ $$aCe mémoire traite de l’utilité du matériel en mathématique. Nous nous sommes intéressées au matériel afin de voir si celui-ci peut favoriser l’apprentissage. Certains enfants en difficultés n’arrivent pas à se représenter mentalement une notion ou un concept. Ce matériel peut les aider dans ce domaine-là. Certains élèves doivent passer par différents stades, dont la manipulation pour intégrer mentalement ces différentes notions. Ce mémoire étudie dans quelle mesure le matériel peut aider les élèves qui ont de la difficulté à abstraire.  Pour ce travail de recherche, nous avons choisi la thématique de l’espace, plus précisément de celle des solides. Ce mémoire montre l’utilité que peut avoir l’utilisation du matériel par les élèves. Il peut convaincre les enseignants d’utiliser le matériel à disposition mais également d’utiliser les objets courants et improvisés (le contenu d’une trousse par exemple).  Le matériel ne sera peut être pas utile pour tous les élèves, il sera cependant indispensable pour d’autres.Nous pensons que la manipulation peut se faire à tout âge et pas seulement  dans les petits degrés.$$9fre
000017036 6531_ $$aMatériel $$9fre
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000017036 6531_ $$a apprentissage$$9fre
000017036 700__ $$aPittet, Tania
000017036 720__ $$aBünzli, Luc-Olivier$$eDir.
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000017036 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
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