Files
Abstract
Ce mémoire traite de l’utilité du matériel en mathématique. Nous nous sommes intéressées au matériel afin de voir si celui-ci peut favoriser l’apprentissage. Certains enfants en difficultés n’arrivent pas à se représenter mentalement une notion ou un concept. Ce matériel peut les aider dans ce domaine-là. Certains élèves doivent passer par différents stades, dont la manipulation pour intégrer mentalement ces différentes notions. Ce mémoire étudie dans quelle mesure le matériel peut aider les élèves qui ont de la difficulté à abstraire. Pour ce travail de recherche, nous avons choisi la thématique de l’espace, plus précisément de celle des solides. Ce mémoire montre l’utilité que peut avoir l’utilisation du matériel par les élèves. Il peut convaincre les enseignants d’utiliser le matériel à disposition mais également d’utiliser les objets courants et improvisés (le contenu d’une trousse par exemple). Le matériel ne sera peut être pas utile pour tous les élèves, il sera cependant indispensable pour d’autres.Nous pensons que la manipulation peut se faire à tout âge et pas seulement dans les petits degrés.