000016812 001__ 16812 000016812 005__ 20250108115016.0 000016812 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16812 000016812 035__ $$a(rero)R008413680 000016812 035__ $$a(rerodoc)259352 000016812 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016812 041__ $$afre 000016812 080__ $$a37 000016812 100__ $$aNanchen, Valérie 000016812 245__ $$aLa construction de l’identité professionnelle de l’enseignant spécialisé en formation$$9fre 000016812 300__ $$a1 ressource en ligne (81 p.) 000016812 336__ $$aMémoires niveau master 000016812 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en enseignement spécialisé 000016812 502__ $$aMémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014$$92014 000016812 508__ $$aDirecteur de Mémoire : 000016812 520__ $$aCe mémoire professionnel traite de la construction de l’identité professionnelle de l’enseignant spécialisé en formation au travers de la collaboration avec des enseignants réguliers formés, ceci dans un contexte intégratif. L’idée était de récolter la perception des enseignants spécialisés en formation et de leurs collègues enseignants réguliers concernant les difficultés de construire une identité professionnelle en fonction de la qualité de la collaboration et de ses modalités. La première partie définit les termes récurrents utilisés dans la recherche, tels que la construction de l’identité professionnelle, la fonction, le statut et le rôle de l’enseignant spécialisé, l’accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée, un contexte intégratif et un contexte inclusif. La deuxième partie présente le cadre théorique nécessaire à la réalisation de ce mémoire. Il s’agit d’exposer trois thèmes principaux, à savoir la posture de l’enseignant spécialisé en formation, son statut et finalement la collaboration entre ce dernier et les enseignants réguliers évoluant dans un contexte intégratif. Chaque thème est décortiqué et explicité de manière à ce que le lecteur ait une vision d’ensemble des thèmes centraux de ce mémoire professionnel. Puis, on entre dans la recherche à proprement parlé, avec les questions de recherche et les hypothèses, la mise en place de la recherche et la présentation des résultats. Premièrement, le discours des enseignants spécialisés en formation est exposé, puis celui des enseignants réguliers collaborant avec des enseignants spécialisés. L’un des points intéressants de cette recherche reste celui où les professionnels de l’enseignement se rejoignent, car c’est autour de ces points communs que peut s’élaborer la collaboration. Ce qui nous amène aux pistes d’action proposées en fonction des résultats de la recherche dans le but d’améliorer la construction de l’identité professionnelle et la collaboration. Les entretiens et leur analyse ont amené de nouvelles dimensions qui n’avaient pas été mises en évidence dans le cadre théorique. Il s’agit du malaise dans la formation, du flou autour du statut d’enseignant spécialisé, des « on dits » dans la collaboration et finalement de la satisfaction et de l’insatisfaction autour de la collaboration.$$9fre 000016812 6531_ $$aConstruction de l’identité professionnelle $$9fre 000016812 6531_ $$a Collaboration $$9fre 000016812 6531_ $$a Contexte intégratif $$9fre 000016812 6531_ $$a Formation $$9fre 000016812 6531_ $$a Posture $$9fre 000016812 6531_ $$a Statut$$9fre 000016812 720__ $$aSavoy, Bernard$$eDir. 000016812 8564_ $$yorder:1$$91ed35152-29a8-424b-8ba8-8c0e646eca4a$$s699175$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16812/files/md_maes_p22042_2014.pdf 000016812 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16812$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016812 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016812 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016812 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016812 991__ $$a20160422092759-XB$$brerodoc submission number