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Abstract
Ce mémoire professionnel traite de la construction de l’identité professionnelle de l’enseignant spécialisé en formation au travers de la collaboration avec des enseignants réguliers formés, ceci dans un contexte intégratif. L’idée était de récolter la perception des enseignants spécialisés en formation et de leurs collègues enseignants réguliers concernant les difficultés de construire une identité professionnelle en fonction de la qualité de la collaboration et de ses modalités. La première partie définit les termes récurrents utilisés dans la recherche, tels que la construction de l’identité professionnelle, la fonction, le statut et le rôle de l’enseignant spécialisé, l’accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée, un contexte intégratif et un contexte inclusif. La deuxième partie présente le cadre théorique nécessaire à la réalisation de ce mémoire. Il s’agit d’exposer trois thèmes principaux, à savoir la posture de l’enseignant spécialisé en formation, son statut et finalement la collaboration entre ce dernier et les enseignants réguliers évoluant dans un contexte intégratif. Chaque thème est décortiqué et explicité de manière à ce que le lecteur ait une vision d’ensemble des thèmes centraux de ce mémoire professionnel. Puis, on entre dans la recherche à proprement parlé, avec les questions de recherche et les hypothèses, la mise en place de la recherche et la présentation des résultats. Premièrement, le discours des enseignants spécialisés en formation est exposé, puis celui des enseignants réguliers collaborant avec des enseignants spécialisés. L’un des points intéressants de cette recherche reste celui où les professionnels de l’enseignement se rejoignent, car c’est autour de ces points communs que peut s’élaborer la collaboration. Ce qui nous amène aux pistes d’action proposées en fonction des résultats de la recherche dans le but d’améliorer la construction de l’identité professionnelle et la collaboration. Les entretiens et leur analyse ont amené de nouvelles dimensions qui n’avaient pas été mises en évidence dans le cadre théorique. Il s’agit du malaise dans la formation, du flou autour du statut d’enseignant spécialisé, des « on dits » dans la collaboration et finalement de la satisfaction et de l’insatisfaction autour de la collaboration.