Go to main content
000016793 001__ 16793
000016793 005__ 20250108115011.0
000016793 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16793
000016793 035__ $$a(rero)R008422148
000016793 035__ $$a(rerodoc)259506
000016793 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016793 041__ $$afre
000016793 080__ $$a37
000016793 100__ $$aRenaud, Valentine
000016793 245__ $$aTransposition didactique d’un thème interdisciplinaire en éducation au développement durable et à la santé$$9fre$$bLes polluants du système agroalimentaire, quelles représentations d’élèves du secondaire II ?
000016793 300__ $$a1 ressource en ligne (45 p.)
000016793 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000016793 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
000016793 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5927$$92014
000016793 520__ $$aCette recherche propose une méthode de transposition didactique d’une question socialement vive ; les effets des polluants chimiques du système agroalimentaire sur la santé. Ce thème se rapporte à la matrice disciplinaire de deux nouvelles disciplines scientifiques de référence, l’éco-épidémiologie et l’écotoxicologie. Ainsi la question de la légitimité de ces savoirs se pose. De plus, il s’agit d’une thématique transdisciplinaire, entre médecine et écologie, entre sciences naturelles et humaines. Nous présentons notre démarche dans la perceptive de l’éducation au développement durable et à la santé. La mobilisation du concept de représentations sociales est inévitable dans ce contexte. Dans cette optique, l’analyse d’un questionnaire distribué aux élèves en début de séquence d’enseignement constitue un élément déclencheur intéressant. Cette recherche, et la mise en place de la séquence d’enseignement la permettant, ont eu pour cadre un stage en responsabilité en géographie au Gymnase de Burier (VD). Elle fait suite à un projet individuel de formation interdisciplinaire (MSPRO35), réalisé durant l’année 2013/2014 qui présente en détail le champ disciplinaire et les savoirs savants de référence de cette thématique. En conformité avec une approche socioconstructiviste, la mise en place en classe du travail par équipe et d’un dispositif de débat nous a semblé adéquate pour atteindre notre objectif de transposition didactique. Le questionnaire a été soumis une nouvelle fois aux élèves en fin de séquence. La comparaison de leurs réponses entre le début et la fin de la séquence permet une vérification des acquis et d’une éventuelle évolution des représentations chez les élèves ainsi qu’une évaluation de l’efficacité de la méthode d’enseignement proposée. Les résultats sont encourageants et permettent la visualisation de plusieurs pistes d’améliorations et de développements futurs.$$9fre
000016793 6531_ $$aTransposition didactique $$9fre
000016793 6531_ $$a question socialement vive $$9fre
000016793 6531_ $$a interdisciplinarité $$9fre
000016793 6531_ $$a représentations sociales $$9fre
000016793 6531_ $$a éducation au développement durable $$9fre
000016793 6531_ $$a éducation à la santé $$9fre
000016793 6531_ $$a pesticides $$9fre
000016793 6531_ $$a additifs alimentaires $$9fre
000016793 6531_ $$a système agroalimentaire$$9fre
000016793 720__ $$aHertig, Philippe$$eDir.
000016793 8564_ $$yorder:1$$909f080fc-7ead-4da9-954e-91c72cbfcc2b$$s432395$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16793/files/md_ms2_p25315_2014.pdf
000016793 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16793$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016793 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016793 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016793 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU
000016793 991__ $$a20160506143405-JE$$brerodoc submission number