000016646 001__ 16646 000016646 005__ 20250108114935.0 000016646 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16646 000016646 035__ $$a(rero)R008452802 000016646 035__ $$a(rerodoc)261120 000016646 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016646 041__ $$afre 000016646 080__ $$a37 000016646 100__ $$aPignat, Cédric 000016646 245__ $$aOuverture à la poésie par les langues du monde$$9fre 000016646 300__ $$a1 ressource en ligne (81 p.) 000016646 336__ $$aMémoires niveau master 000016646 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I 000016646 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6194$$92015 000016646 508__ $$a: 000016646 520__ $$aFruit d’une passion pour les langues et la littérature mondiale, le présent travail se propose de sensibiliser les élèves du secondaire (9 à 11H) à la poésie sous un angle nouveau. Après avoir rappelé les enjeux de la recherche-action et d’EOLE (éducation et ouverture aux langues à l’école), puis passé en revue la littérature de la didactique du français et/ou de la poésie, nous présentons une séquence qui, partant de l’opaque des langues inconnues, tente d’initier les élèves aux poèmes par l’oeil et par l’oreille. Le premier module s’intéresse à la mise en page (vers, strophes, blancs…) d’oeuvres faisant appel à des systèmes d’écritures différents du nôtre (devanagari, cyrillique, grec, japonais…), pour mener les élèves aux plaisirs des poèmes figurés et des calligrammes par une première production. Le second module est consacré aux sonorités de la poésie, d’abord par l’écoute de textes sans-krit, russe et grec ancien, puis par l’étude des syllabes (pieds), des rimes, des assonances, des allitérations et des onomatopées, avec en ligne de mire l’amélioration du premier texte. Enfin, une large part du présent travail revient sur la mise à l’épreuve de notre séquence dans deux classes de voies générale et prégymnasiale. Des réactions de nos élèves, nous avons tenté de tirer de nouveaux enseignements. Convoquant, sous l’égide des plus grands auteurs (Aristophane, Baudelaire, Apollinaire…), de nombreuses langues mortes ou vives, notre travail entend faire descendre le français du piédes-tal auquel certaines pédagogies le condamnent et emmener la poésie hors des sentiers battus. C’est dire l’importance portée à la perspective historique et comparative, mais aussi au décloi-sonnement des branches, à l’interdisciplinarité, comme à la stimulation de la curiosité des élèves. S’ils dépassent leur peur de l’inconnu, s’ils comprennent les règles strictes pour mieux les enfreindre, et surtout si l’envie les saisit de faire des vers, notre objectif sera atteint.$$9fre 000016646 6531_ $$arecherche-action $$9fre 000016646 6531_ $$a didactique du français $$9fre 000016646 6531_ $$a poésie $$9fre 000016646 6531_ $$a calligramme $$9fre 000016646 6531_ $$a éveil aux langues/EOLE $$9fre 000016646 6531_ $$a inter-disciplinarité.$$9fre 000016646 700__ $$aJaques, Albin 000016646 720__ $$aRehm, Christian$$eDir. 000016646 8564_ $$yorder:1$$9840e9514-d989-4ca3-82e3-5ba993aeff48$$s5812309$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16646/files/md_ms1_p23095_p28024_2015.pdf 000016646 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16646$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016646 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016646 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016646 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016646 991__ $$a20160621095625-DY$$brerodoc submission number