Go to main content
000016455 001__ 16455
000016455 005__ 20250108114848.0
000016455 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16455
000016455 035__ $$a(rerodoc)305720
000016455 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016455 041__ $$afre
000016455 080__ $$a37
000016455 100__ $$aPython, Sébastien
000016455 245__ $$aLe partenariat famille-école$$9fre$$bune approche exploratoire auprès d’une famille ayant un enfant sourd
000016455 300__ $$a1 ressource en ligne
000016455 336__ $$aMémoires niveau master
000016455 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en enseignement spécialisé
000016455 502__ $$aMémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp6217$$92017
000016455 520__ $$aLe partenariat est un terme utilisé dans presque tous les domaines socio-économico-politiques dans notre société actuelle. C’est un slogan très tendance depuis quelques décennies. L’intérêt va être porté sur sa signification au sein de l’institution scolaire dans un partenariat avec les parents. Une donnée supplémentaire fait partie de cette recherche : la situation de handicap d’un élève sourd qui est intégré dans l’école régulière vaudoise. Un essai de définition est proposé, sachant que le mot partenariat est un terme polysémique d’où en ressort une multitude de définitions. Nous retiendrons que dans le cadre du partenariat parental, il y a un désir de rejoindre l’autre, d’être son égal dans le cheminement autour de l’élève. La reconnaissance des compétences de chacun est une condition nécessaire à la réussite de ce partenariat. Une vue d’ensemble écosystémique et une approche centrée sur la famille ne peuvent pas être occultées de ce principe de collaboration entre les parents et les enseignants. Une tentative de partenariat a été mise en place avec les parents. Il est demandé à chacun des intervenants un changement de paradigme. Le partenariat promeut, dans son idéal, des relations d’égal à égal. L’approche exploratoire a permis de mettre en lumière la complexité des échanges entre la famille et l’école. Le partenariat est une question de co-apprentissage entre tous les acteurs, permettant l’entrée dans un processus collaboratif favorable au développement de la réciprocité. L’implication des acteurs sera ainsi différente selon la signification donnée à ce partenariat. Un éclairage réflexif est apporté par les données de la littérature et les données du terrain. Le partenariat famille-école rend possible l’émergence d’un regard nouveau. Il ne s’agit pas d’idéaliser cette pratique, mais de se profiler comme des partenaires envers les parents qui sont les premiers experts de leur enfant. Il faut initier une volonté collective au changement et oeuvrer ensemble à la réalisation d’un projet éducatif commun favorable à la vie scolaire de l’élève.$$9fre
000016455 6531_ $$aPartenariat famille-école $$9fre
000016455 6531_ $$a Transition $$9fre
000016455 6531_ $$a Empowerment $$9fre
000016455 6531_ $$a Surdité$$9fre
000016455 720__ $$aDelévaux, Olivier$$eDir.
000016455 8564_ $$yorder:1$$9b763ea9b-d192-46b2-964b-371e8d2ca470$$s3629318$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16455/files/md_maes_p20194_2017.pdf
000016455 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16455$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016455 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016455 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016455 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER
000016455 991__ $$a20171110085447-NL$$brerodoc submission number