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Abstract
Le partenariat est un terme utilisé dans presque tous les domaines socio-économico-politiques dans notre société actuelle. C’est un slogan très tendance depuis quelques décennies. L’intérêt va être porté sur sa signification au sein de l’institution scolaire dans un partenariat avec les parents. Une donnée supplémentaire fait partie de cette recherche : la situation de handicap d’un élève sourd qui est intégré dans l’école régulière vaudoise. Un essai de définition est proposé, sachant que le mot partenariat est un terme polysémique d’où en ressort une multitude de définitions. Nous retiendrons que dans le cadre du partenariat parental, il y a un désir de rejoindre l’autre, d’être son égal dans le cheminement autour de l’élève. La reconnaissance des compétences de chacun est une condition nécessaire à la réussite de ce partenariat. Une vue d’ensemble écosystémique et une approche centrée sur la famille ne peuvent pas être occultées de ce principe de collaboration entre les parents et les enseignants. Une tentative de partenariat a été mise en place avec les parents. Il est demandé à chacun des intervenants un changement de paradigme. Le partenariat promeut, dans son idéal, des relations d’égal à égal. L’approche exploratoire a permis de mettre en lumière la complexité des échanges entre la famille et l’école. Le partenariat est une question de co-apprentissage entre tous les acteurs, permettant l’entrée dans un processus collaboratif favorable au développement de la réciprocité. L’implication des acteurs sera ainsi différente selon la signification donnée à ce partenariat. Un éclairage réflexif est apporté par les données de la littérature et les données du terrain. Le partenariat famille-école rend possible l’émergence d’un regard nouveau. Il ne s’agit pas d’idéaliser cette pratique, mais de se profiler comme des partenaires envers les parents qui sont les premiers experts de leur enfant. Il faut initier une volonté collective au changement et oeuvrer ensemble à la réalisation d’un projet éducatif commun favorable à la vie scolaire de l’élève.