000016421 001__ 16421 000016421 005__ 20250108114839.0 000016421 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16421 000016421 035__ $$a(rerodoc)305963 000016421 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016421 041__ $$afre 000016421 080__ $$a37 000016421 100__ $$aThomi, Elisa 000016421 245__ $$aLa promotion de l’activité physique des élèves par l’enseignant au moyen du programme Muuvit$$9fre 000016421 300__ $$a1 ressource en ligne 000016421 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000016421 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000016421 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7177$$92017 000016421 520__ $$aCe travail aborde la mise en place et l’analyse d’un programme scolaire de prévention pour la santé, intitulé Muuvit, provenant de la Finlande et adapté au système suisse. Dans un premier temps, j’ai cherché à définir l’objet d’étude, à savoir la santé. Pour cela, j’ai abordé différents angles d’approches et particulièrement ce qui relevait de la santé d’un enfant au cycle 2, j’ai présenté comment ce thème fait partie des mandats de l’enseignant spécifiés dans le Plan d’étude Romand (PER). Puis, j’ai défini d’autres concepts clés liés au sujet ; l’activité physique et la sédentarité en m’appuyant sur les recherches de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP). La sédentarité était pertinente à développer étant donné qu’un des défis sociétal actuel est de promouvoir la santé, informer la population des risques encourus lors d’activités sédentaires prolongées et pourquoi la mobilité et l’activité physique quotidienne sont plus qu’indispensables pour, au maximum, pallier aux risques de surpoids voire d’obésité. Ensuite, j’ai inclus la démarche de la méthodologie, comment le programme Muuvit a été mis en place, quelle procédure j’ai appliquée en 3ème année à la Haute École Pédagogique de Lausanne (HEPL) avec ma classe de stage. Après, j’ai analysé les résultats qui ont rejeté mon hypothèse de départ selon lequel si le projet Muuvit est instauré en classe, les élèves augmentent leur temps d’activité physique. J’ai terminé en exposant les limites de ce travail, en relevant les facteurs environnementaux qui pourraient être à l’origine de ces résultats non escomptés. De plus, j’ai souligné ce que je pouvais en retirer, les apports que j’ai obtenus lors de la réalisation de ce mémoire, comme l’intégration des capacités transversales du PER, la possibilité de lier différentes disciplines scolaires à l’aide de Muuvit cet outil de promotion à la santé, le fait d’être un agent responsable et actif dans cette promotion sans oublier la motivation et l’engagement collaboratif dont ont fait preuve mes élèves. Ce sont des atouts et des encouragements forts appréciés qui valorisent l’intégralité de cette étude.$$9fre 000016421 6531_ $$aSanté $$9fre 000016421 6531_ $$a Muuvit $$9fre 000016421 6531_ $$a Scolarité $$9fre 000016421 6531_ $$a Activité physique $$9fre 000016421 6531_ $$a Sédentarité $$9fre 000016421 6531_ $$a Prévention$$9fre 000016421 720__ $$aLentillon-Kaestner, Vanessa$$eDir. 000016421 8564_ $$yorder:1$$934444476-62f0-4a26-bfd7-be1e65d5ca64$$s8797850$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16421/files/md_bp_p28417_2017.pdf 000016421 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16421$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016421 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016421 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016421 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000016421 991__ $$a20171124140354-ZO$$brerodoc submission number