Files
Abstract
Ce travail aborde la mise en place et l’analyse d’un programme scolaire de prévention pour la santé, intitulé Muuvit, provenant de la Finlande et adapté au système suisse. Dans un premier temps, j’ai cherché à définir l’objet d’étude, à savoir la santé. Pour cela, j’ai abordé différents angles d’approches et particulièrement ce qui relevait de la santé d’un enfant au cycle 2, j’ai présenté comment ce thème fait partie des mandats de l’enseignant spécifiés dans le Plan d’étude Romand (PER). Puis, j’ai défini d’autres concepts clés liés au sujet ; l’activité physique et la sédentarité en m’appuyant sur les recherches de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP). La sédentarité était pertinente à développer étant donné qu’un des défis sociétal actuel est de promouvoir la santé, informer la population des risques encourus lors d’activités sédentaires prolongées et pourquoi la mobilité et l’activité physique quotidienne sont plus qu’indispensables pour, au maximum, pallier aux risques de surpoids voire d’obésité. Ensuite, j’ai inclus la démarche de la méthodologie, comment le programme Muuvit a été mis en place, quelle procédure j’ai appliquée en 3ème année à la Haute École Pédagogique de Lausanne (HEPL) avec ma classe de stage. Après, j’ai analysé les résultats qui ont rejeté mon hypothèse de départ selon lequel si le projet Muuvit est instauré en classe, les élèves augmentent leur temps d’activité physique. J’ai terminé en exposant les limites de ce travail, en relevant les facteurs environnementaux qui pourraient être à l’origine de ces résultats non escomptés. De plus, j’ai souligné ce que je pouvais en retirer, les apports que j’ai obtenus lors de la réalisation de ce mémoire, comme l’intégration des capacités transversales du PER, la possibilité de lier différentes disciplines scolaires à l’aide de Muuvit cet outil de promotion à la santé, le fait d’être un agent responsable et actif dans cette promotion sans oublier la motivation et l’engagement collaboratif dont ont fait preuve mes élèves. Ce sont des atouts et des encouragements forts appréciés qui valorisent l’intégralité de cette étude.