000016365 001__ 16365 000016365 005__ 20250108114826.0 000016365 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16365 000016365 035__ $$a(rerodoc)306156 000016365 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016365 041__ $$afre 000016365 080__ $$a37 000016365 100__ $$aAntonietti, Méloée 000016365 245__ $$aSanction éducative$$9fre$$bquelles sanctions dans les classes 1-4 Harmos ? 000016365 300__ $$a1 ressource en ligne 000016365 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000016365 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000016365 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7003$$92017 000016365 520__ $$aDepuis de nombreuses années, les gens ont tendance à considérer sanction et punition comme synonymes. Cependant, ces deux termes se distinguent l’un de l’autre. La sanction vise à responsabiliser le sujet alors que la punition cherche à le faire souffrir. Dans la pratique enseignante, nous entendons plus souvent parler de punition que de sanction. Nous nous sommes donc demandées : - Sanction éducative : quelles sanctions dans les classes 1-4 Harmos ? Cette problématique a émergé suite à nos stages et à nos interrogations sur comment sanctionner au mieux. Un sujet bien présent dans la formation de la Haute Ecole Pédagogique. Nous souhaitions savoir si les professionnels se situent complètement dans le registre de la sanction ou s’ils gardent un pied dans le registre de la punition. Du point de vue conceptuel, nous avons défini la sanction éducative en nous appuyant sur les apports de Prairat (1999, 2001, 2003), en les articulant aux concepts de gestion de classe et d’autorité. En ce qui concerne notre méthodologie de recherche, nous avons inscrit notre recherche dans le courant de la théorie fondée (« Grounded Theory » dans son appellation anglo-saxonne) ; courant pour lequel il s’agit de construire la théorie en partant de la pratique des acteurs (Glaser & Strauss, 1967). Pour y parvenir, ces auteurs préconisent plus précisément un aller-retour entre la théorie et la pratique. Nous avons récolté nos données en réalisant des observations (26) complété par des entretiens compréhensifs (Kaufmann, 1996) (6) qui nous ont permis de questionner les enseignant-e-s sur les premières hypothèses formulées. Grâce à nos observations et nos entretiens, nous vous expliquons, dans notre travail, les sanctions présentes dans les classes de la 1ère à la 4ème Harmos.$$9fre 000016365 6531_ $$aSanction $$9fre 000016365 6531_ $$a punitions $$9fre 000016365 6531_ $$a enseignement $$9fre 000016365 6531_ $$a gestion de classe $$9fre 000016365 6531_ $$a Grounded theory.$$9fre 000016365 700__ $$aGuerra, Lucile 000016365 720__ $$aProgin, Laetitia$$eDir. 000016365 8564_ $$yorder:1$$94516f1c5-271e-4d46-a0d2-ab4339392f8d$$s975068$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16365/files/md_bp_p27593_p29934_2017.pdf 000016365 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16365$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016365 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016365 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016365 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000016365 991__ $$a20171120105318-DS$$brerodoc submission number