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Abstract

Depuis de nombreuses années, les gens ont tendance à considérer sanction et punition comme synonymes. Cependant, ces deux termes se distinguent l’un de l’autre. La sanction vise à responsabiliser le sujet alors que la punition cherche à le faire souffrir. Dans la pratique enseignante, nous entendons plus souvent parler de punition que de sanction. Nous nous sommes donc demandées : - Sanction éducative : quelles sanctions dans les classes 1-4 Harmos ? Cette problématique a émergé suite à nos stages et à nos interrogations sur comment sanctionner au mieux. Un sujet bien présent dans la formation de la Haute Ecole Pédagogique. Nous souhaitions savoir si les professionnels se situent complètement dans le registre de la sanction ou s’ils gardent un pied dans le registre de la punition. Du point de vue conceptuel, nous avons défini la sanction éducative en nous appuyant sur les apports de Prairat (1999, 2001, 2003), en les articulant aux concepts de gestion de classe et d’autorité. En ce qui concerne notre méthodologie de recherche, nous avons inscrit notre recherche dans le courant de la théorie fondée (« Grounded Theory » dans son appellation anglo-saxonne) ; courant pour lequel il s’agit de construire la théorie en partant de la pratique des acteurs (Glaser & Strauss, 1967). Pour y parvenir, ces auteurs préconisent plus précisément un aller-retour entre la théorie et la pratique. Nous avons récolté nos données en réalisant des observations (26) complété par des entretiens compréhensifs (Kaufmann, 1996) (6) qui nous ont permis de questionner les enseignant-e-s sur les premières hypothèses formulées. Grâce à nos observations et nos entretiens, nous vous expliquons, dans notre travail, les sanctions présentes dans les classes de la 1ère à la 4ème Harmos.

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