Go to main content
000016350 001__ 16350
000016350 005__ 20250108114822.0
000016350 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16350
000016350 035__ $$a(rerodoc)306175
000016350 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016350 041__ $$afre
000016350 080__ $$a37
000016350 100__ $$aMitrovic, Violeta
000016350 245__ $$aPédagogie interculturelle$$9fre$$bquelles pratiques envisageables dans la discipline « anglais » au sein du plan d’étude romand pour la maturité professionnelle (PER-MP)?
000016350 300__ $$a1 ressource en ligne
000016350 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000016350 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
000016350 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7114$$92017
000016350 520__ $$aDans le contexte pluriculturel et pluridisciplinaire actuel, la pédagogie interculturelle s’est progressivement insérée dans l’éducation suisse, afin d’encourager les élèves à se décentrer de leur propre culture par la confrontation et la valorisation de la diversité. Parallèlement, les théories sur l’enseignement de l’anglais sont basées sur la communication, l’interaction et l’ouverture aux langues et cultures, préconisant par là également un enseignement orienté vers le développement de compétences interculturelles. Compte tenu de ces remarques, la pédagogie interculturelle devrait être au centre des différents plans d’étude, tout comme au coeur des pratiques d’enseignement. Mais qu’en est-il des pratiques d’enseignement envisageables au sein de la discipline « anglais », dans le contexte de la maturité professionnelle (MP)? Dans un premier temps, l’étude se focalise sur une analyse détaillée de la présence de l’interculturalité dans le plan d’étude romand de la maturité professionnelle (PER-MP, Branche anglais). Dans un deuxième temps, à l’aune des commentaires formulés dans première partie, la recherche se centre sur la méthode choisie par l’Ecole professionnelle commerciale de Nyon (EPCN) afin de déterminer la place accordée à la pédagogie interculturelle et les pratiques effectivement envisageables pour les enseignants d’anglais. Enfin, la recherche tâche d’apporter une réflexion plus large sur les pratiques interculturelles possibles dans le contexte de la formation professionnelle, en mettant notamment en avant les contraintes institutionnelles qui lui sont liées.$$9fre
000016350 6531_ $$apédagogie interculturelle $$9fre
000016350 6531_ $$a langue-culture « anglais » $$9fre
000016350 6531_ $$a pratiques $$9fre
000016350 6531_ $$a école professionnelle $$9fre
000016350 6531_ $$a plan d’étude romand de la maturité professionnelle (PER-MP) $$9fre
000016350 6531_ $$a méthode$$9fre
000016350 720__ $$aLaffranchini, Ngoenha, Moira$$eDir.
000016350 8564_ $$yorder:1$$99da628a4-f725-4dd7-9cf0-c82eaaddb689$$s8187370$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16350/files/md_ms2_p32937_2017.pdf
000016350 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16350$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016350 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016350 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016350 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU
000016350 991__ $$a20171207144144-NC$$brerodoc submission number