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Abstract

Dans le contexte pluriculturel et pluridisciplinaire actuel, la pédagogie interculturelle s’est progressivement insérée dans l’éducation suisse, afin d’encourager les élèves à se décentrer de leur propre culture par la confrontation et la valorisation de la diversité. Parallèlement, les théories sur l’enseignement de l’anglais sont basées sur la communication, l’interaction et l’ouverture aux langues et cultures, préconisant par là également un enseignement orienté vers le développement de compétences interculturelles. Compte tenu de ces remarques, la pédagogie interculturelle devrait être au centre des différents plans d’étude, tout comme au coeur des pratiques d’enseignement. Mais qu’en est-il des pratiques d’enseignement envisageables au sein de la discipline « anglais », dans le contexte de la maturité professionnelle (MP)? Dans un premier temps, l’étude se focalise sur une analyse détaillée de la présence de l’interculturalité dans le plan d’étude romand de la maturité professionnelle (PER-MP, Branche anglais). Dans un deuxième temps, à l’aune des commentaires formulés dans première partie, la recherche se centre sur la méthode choisie par l’Ecole professionnelle commerciale de Nyon (EPCN) afin de déterminer la place accordée à la pédagogie interculturelle et les pratiques effectivement envisageables pour les enseignants d’anglais. Enfin, la recherche tâche d’apporter une réflexion plus large sur les pratiques interculturelles possibles dans le contexte de la formation professionnelle, en mettant notamment en avant les contraintes institutionnelles qui lui sont liées.

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