Résumé

Ce travail de recherche évalue une intervention développée dans un travail de Bachelor de 2017 visant à familiariser les personnes âgées à l'utilisation des transports publics à Lausanne, en se concentrant sur des aspects tels que l'acceptabilité et le sentiment d'efficacité personnelle. L'intervention se présente sous la forme d'un jeu de piste ludique, conçu pour améliorer la compréhension et l'attitude des participants à l'égard des transports publics. Les objectifs spécifiques incluent l'évaluation de l'acceptabilité de l'intervention par les participants et l'analyse de l'impact de cette dernière sur leur sentiment d'efficacité personnelle concernant l'utilisation des transports publics. L'étude recueille à la fois des données qualitatives et quantitatives. L'analyse qualitative est basée sur une approche d'analyse de contenu thématique, permettant de comprendre la perception et la satisfaction des participants. L'analyse quantitative compare les résultats pré- et post-intervention pour évaluer les changements dans le sentiment d'efficacité personnelle. L'intervention a montré une satisfaction générale élevée parmi les participants, bien que leur acceptabilité varie en fonction de leurs valeurs personnelles et de leurs habitudes de vie. Elle a également révélé des variations dans l'attitude affective des participants, influencée par leurs perceptions individuelles des transports publics et leur engagement personnel. L'aspect ludique de l'intervention a renforcé la motivation des participants, bien que des défis subsistent quant à l'application des compétences acquises dans des situations nouvelles. Des limites ont été identifiées, notamment une augmentation non significative du sentiment d'efficacité personnelle chez les participants. Les recommandations pour améliorer l'intervention incluent une personnalisation accrue, un accompagnement dès le domicile des participants ainsi que l'intégration d'outils comme l'entretien motivationnel pour favoriser une transition de mobilité plus fluide vers l'utilisation des transports publics. En conclusion, cette étude met en lumière l'importance de concevoir des interventions adaptées aux besoins individuels des personnes âgées pour promouvoir leur autonomie et leur intégration sociale. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour développer des programmes de mobilité efficaces qui répondent aux besoins et aux capacités des utilisateurs, tout en favorisant un changement durable des comportements de déplacement. [Résumé des auteures].

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