Résumé

Introduction : Les adolescents transplantés rénaux doivent gérer des changements normaux physiologiques et sociaux de l’adolescence ainsi que des habitudes de vie particulières pour la survie du greffon. La non-adhérence thérapeutique joue un rôle important dans la perte du greffon rénal et particulièrement à cet âge. Objectif : Le but de cette revue partielle de littérature est d’identifier les interventions infirmières pour favoriser l’adhérence thérapeutique des adolescents transplantés rénaux. Méthode : La recherche d’articles scientifiques a été effectuée dans deux bases de données : CINAHL et PubMed à l’aide de mots-clés et de descripteurs. Sept articles qualitatifs et/ou quantitatifs ont été retenus selon des critères d’inclusion et d’exclusion et analysés selon la grille de Fortin et Gagnon (2016). La synthèse des résultats a pu être organisée selon les concepts de la théorie de la transition de Meleis. Résultats : Les résultats identifient les défis et obstacles à l'adhérence thérapeutique liés aux transitions vécues par les adolescents transplantés rénaux tels que les émotions négatives, l'atteinte du sentiment de normalité ou l'acceptations des pairs. Des besoins spécifiques des adolescents et des stratégies favorisant l’adhérence sont exposés. Discussion : Les recommandations pour la pratique infirmière sont suggérées, telles que l'évaluation des besoins psychosociaux, la prise en compte des facteurs familiaux et économiques, l'utilisation d'outils d'évaluation et d'éducation adaptés, et l'approche des soins fondés sur les forces.

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