Résumé

On constate de manière générale que l’utilisation des TIC dans les classes reste faible (OCDE, 2015). L’arrivée des tablettes numériques dans les établissements et leur forte potentialité en termes d’usages pédagogiques aurait dû influencer cette tendance et encourager davantage les enseignants à utiliser cet outil numérique, or il n’en n’a rien été. Car l’intégration des TIC n’est pas une simple adjonction d’une nouvelle pratique professionnelle, mais une véritable transformation professionnelle. Il y a un tout à penser, notamment en termes de gestion didactique des instruments technologiques, autrement dit en termes « d’orchestration instrumentale » (Trouche, 2005). Nous avons voulu dans ce mémoire comprendre comment des enseignants abordent l’orchestration instrumentale des tablettes numériques dans leur préparation de leçon, quels sont les types d’orchestration instrumentale induits par ces instruments et quels sont les raisons de leurs choix. Pour ce faire, nous avons mené une analyse qualitative de type exploratoire avec trois enseignants du secondaire 1. À partir des trois entretiens que nous avons menés, nous avons pu montrer que les enseignants élaborent l’orchestration des tablettes numériques par une dialectique entre la situation d’enseignement-apprentissage et les composantes de l’environnement. Nos résultats montrent également que l’utilisation des tablettes numériques implique de prendre des précautions particulières. Celles-ci se distinguent selon trois instants déterminés par rapport à l’activité instrumentée. Pour l’instant t-1, des précautions sont prises au niveau des consignes données et de la distribution des tablettes numériques. Pour l’instant t, les précautions prises concernent l’accompagnement des élèves durant leur activité instrumentée. Pour cela, les enseignants élaborent par exemple un document-cadre. Pour l’instant t+1 les précautions concernent la reddition des tablettes numériques. Parmi les types d’orchestration instrumentale repérés, deux n’ont encore jamais été rapportés par la recherche. Il s’agit des orchestrations que nous avons nommées “Diriger“ et “Utilisation autonome“. Pour finir, nous avons observé que le premier facteur qui détermine le choix des types d’orchestration est l’intention didactique de l’enseignant. Le deuxième facteur est celui qui concerne les devoirs et responsabilités de l’enseignant vis-à-vis de l’institution. En effet, l’utilisation des tablettes numériques implique de devoir accorder une importance particulière aux aspects liés au contrôle et à la surveillance de l’activité des élèves.

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