Résumé

Ce mémoire professionnel s’intéresse à un récent outil technologique qui depuis son émergence en novembre 2022 prend de plus en plus d’ampleur et impacte tous les domaines de la société. Il s’agit de ChatGPT, un outil d’intelligence artificielle, qui fonctionne comme un dialogue virtuel entre la plateforme et l’utilisateur. Cette technologie est capable de générer des réponses variées sur des sujets tous aussi distincts, tels que des créations de dialogue fictif, l’élaboration d’un plan sur un sujet déterminé, des suggestions de livre à lire suivant des critères précis et bien plus encore. Jusqu’à présent plusieurs recherches se sont intéressées à l’intégration de ChatGPT dans la salle de classe et ont démontré que cet outil permettrait de créer des espaces d’apprentissage très dynamiques et surtout une possibilité d’avoir un programme personnalisé et individualisé pour chaque élève. Néanmoins, cet outil génère aussi de nouvelles inquiétudes, car il est difficile de détecter son utilisation. Cette étude s’intéresse à l’attitude et à l’utilisation de ChatGPT par des enseignant.e.s de gymnase dans le canton de Vaud. Elle emploie une méthode mixte qui est divisée en deux parties : un questionnaire en ligne, transmis aux enseignant.e.s d’anglais, et un entretien avec un expert en IA qui sera basé sur des questions similaires au questionnaire en ligne et sur les réponses des participant.e.s. Cette recherche va finalement mettre en dialogue les différentes perspectives, celle de l’expert en IA et celles des enseignant.e.s de gymnase, permettant ainsi un état de la situation actuelle envers l’impact de ChatGPT dans l’enseignement au secondaire II. Les résultats ont démontré que, bien que cette IA soit bénéfique dans la salle de classe et pour préparer des leçons, son utilisation par les élèves n’est pas contrôlable par les enseignant.e.s, rendant tous les devoirs réalisés à la maison problématiques. En effet, selon l’expert en IA, étant donné que cet outil se développe constamment, il semblerait qu’aucuns détecteurs ne fonctionnent de manière suffisante afin de détecter le plagiat. En conséquence, les enseignant.e.s doivent soit être plus vigilants quant à la vérification des ressources soit modifier leur pratique d’enseignement ce qui entraîne une augmentation de la charge de travail de certains enseignant.e.s. Cette recherche est en accord avec les recherches précédentes sur la nécessité de sensibiliser les étudiants et de former les enseignant.e.s à ChatGPT.

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