Résumé

Ce mémoire professionnel présente et analyse un dispositif d’enseignement en droit qui traite de la question sociale vive de la désobéissance civile via la simulation d’un procès pénal d’activistes du climat. Ce dispositif d’enseignement est prévu pour quatre périodes de 45 minutes dans une classe de première année de maturité gymnasiale dans le cadre du cours obligatoire d’économie et droit. Ce dispositif vise à développer chez l’élève sa capacité à : structurer une argumentation juridique portant sur la notion d’état de nécessité en droit pénale suisse, comprendre le fonctionnement d’un procès pénal et les rôles des acteur-ice-s y participant, présenter et défendre oralement une position juridique sur une question sociale vive. Il ressort de l’analyse de ce dispositif d’enseignement qu’il permet d’engager les élèves de façon significative et ludique dans les apprentissages à condition de prévoir un cadre structuré permettant à chaque élève d’intégrer progressivement les concepts spécifiques avec les supports de cours adéquats. A ce titre, il est nécessaire de consacrer en classe un temps suffisant à la préparation de la simulation du procès. Durant cette phase de préparation, l’élève travaille d’abord de façon individuelle et guidée à la construction de son argumentation juridique puis se retrouve ensuite en groupe de taille restreinte pour consolider son argumentation. C’est seulement une fois ces deux étapes de préparations accomplies que la simulation du procès peut avoir lieu. Enfin, d’un point de vue globale, cette activité démontre que l’enseignement du droit dispose d’une kyrielle de méthodes pour accompagner les élèves vers des apprentissages efficaces et qu’il est relativement aisé d’éveiller l’intérêt juridique des élèves avec les faits d’actualités qui nous entourent.

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