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Résumé
Ce travail de mémoire professionnel HEP réalisé dans le cadre de la formation secondaire I a pour sujet l’usage de la collaboration en EPS. Ces dernières années, ce sujet a fait l’objet de plusieurs recherches dans le monde francophone qui ont montré les nombreux bienfaits de la collaboration pour les élèves. Parallèlement, la littérature scientifique a pointé également de multiples freins à sa mise en pratique par le corps enseignant. En partant de ce constat et à travers une recherche de terrain à la fois quantitative et qualitative, ce travail tente de faire un état des lieux chez les enseignants vaudois en début de carrière, puisque ce contexte n’avait pas encore fait l’objet d’une étude. Les résultats obtenus tendent à confirmer le décalage existant entre « bienfaits avérés et difficultés de mise en place ». En analysant les raisons derrière les difficultés perçues par les participants à cette étude, il en ressort avant tout une faible maîtrise des notions théoriques liées aux méthodes collaboratives. Malgré cela, la plupart des enseignants interrogés déclarent y avoir régulièrement recours, principalement dans un but de cohésion de classe. Cela démontre qu’une réflexion serait nécessaire afin de valoriser les approches collaboratives en salle de gymnastique. Ce travail propose alors quelques pistes d’actions qui pourraient améliorer la transposition de préceptes théoriques sur le terrain, et ce dès les premières années d’enseignement.