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Abstract

En tant qu’enseignante, l’évaluation des apprentissages des élèves fait partie de mon quotidien. Etudiante à la HEP Vaud, j’ai découvert grâce à un module sur les pratiques d’évaluation une approche qui vise non seulement à certifier les apprentissages mais aussi à les soutenir. Afin de mettre en pratique cette approche, j’ai eu envie de réaliser une épreuve sommative critériée basée sur le modèle de l’alignement curriculaire élargi (Pasquini, 2021), qui permet de garder une cohérence de la planification de ma séquence jusqu’à la note attribuée à l’élève. Les critères utilisés jouent un rôle crucial dans l’évaluation, ils doivent être en adéquation avec le travail mené en classe et présenter des caractéristiques essentielles pour pouvoir soutenir les apprentissages (Balan & Jönsson, 2018 ; Harlen, 2005 ; Pasquini, 2021). Comme le choix de ces critères est déterminant, je désirais alors centrer mon étude sur cette problématique : comment élaborer et adapter les critères d’une épreuve sommative d’une séquence d’enseignement en sciences de la nature ? Mon étude s’est déroulée dans deux classes de 9ème année en voie générale avec des élèves âgés de 12 à 13 ans ; la séquence enseignée portait sur les caractéristiques et l’unité du vivant. L’épreuve construite ainsi que mon journal de bord, où j’ai consigné mes réflexions, mes observations et mes échanges, ont fourni les principales données pour cette étude, qui ont été analysées selon la méthode de recherche qualitative des catégories conceptualisantes (Paillé & Mucchielli, 2012). L’analyse de l’épreuve sommative avec ces critères a souligné l’importance de la démarche réflexive et du contexte dans leur élaboration. Suite aux tensions apparues avant et après la correction, j’ai dû faire des choix et les adapter en faisant appel à mon jugement professionnel. Les critères élaborés ont été compris des élèves et m’ont permis de les évaluer tout en soutenant leurs apprentissages (Allal & Laveault, 2009). Cette étude a aussi mis en évidence la nécessité d’impliquer les élèves dans l’élaboration des critères d’évaluation (Harlen, 2005). L’élaboration et l’utilisation de ces critères d’évaluation m’ont permis d’améliorer non seulement la pertinence de mon évaluation mais aussi celle de mon enseignement.

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