Résumé
De nos jours, la différenciation pédagogique est devenue l’un des concepts centraux du métier d’enseignant·e. Permettre à tous les élèves d’atteindre l’apprentissage est l’objectif prioritaire de ce concept (Kahn, 2017 ; Guay et al., 2006 ; Forget, 2018). Par ailleurs, nous vivons dans une société où le numérique est omniprésent dans notre travail/école mais aussi dans nos foyers, notamment à travers nos loisirs. De ce fait, l’objectif de notre mémoire est de tenter de consolider ces deux concepts afin d’établir s’il est possible d’utiliser le numérique pour penser la différenciation. Le fil rouge de ce mémoire a donc été la question suivante : « En quoi les outils numériques permettent-ils la mise en place de la différenciation ? ». Afin de répondre à cette question, nous sommes allées au Future Classroom Lab, salle aménagée de numérique à Lausanne, avec une classe de seize élèves de 6P, afin de tester la mise en place d’outils numériques dans le but d’y produire un conte merveilleux. Ils·Elles avaient à disposition plusieurs outils numériques (ordinateurs, tablettes, applications, sites) ou non-numériques (cartes, images) qu’ils·elles pouvaient utiliser dans les deux étapes de la production : la partie d’émergence d’idées et la partie d’écriture. Les enregistrements vidéo, le questionnaire ainsi que l’observation ont été utilisés afin de récolter des données sur les outils numériques, leur utilité, leurs utilisations ainsi que leur pertinence pour mettre en place de la différenciation. Nous avons alors constaté que certains outils numériques permettent la différenciation. Toutefois, ils doivent être utilisés dans les activités où cela fait sens, pour la tâche demandée ainsi que pour les élèves, que ce soit un outil numérique ou non. Malgré quelques obstacles supplémentaires qu’apporte l’utilisation du numérique, les élèves ont cependant perçu des bénéfices de l’utilisation du numérique pour la partie écriture.