Notice détaillée
Nom
Favrod, Maxime, musicien
Date de naissance
1960
Lieu de naissance
Morges
Sexe
Masculin
Profession
musicien
percussionniste
marimbiste
enseignant
percussionniste
marimbiste
enseignant
Domaine professionnel
Ressources dans Patrinum
Historique
Naissance et formation
Maxime Favrod a étudié la percussion au Conservatoire de musique de Genève avant de se perfectionner à Paris, auprès de Daniel Ciampolini, percussionniste de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) puis de Ruud Wiener (precussionniste du New Percussion Group of Amsterdam) et a suivi plusieurs master class, notamment avec Keiko Abe. Amateur du marimba, il poursuit l'étude de cet instrument auprès du marimbiste Robert van Sice au Conservatoire de Rotterdam où il reçoit, en 1994, le "Marimba Major", seule distinction européenne à couronner des études spécialisées dans le choix du marimba.
Parcours de vie
Depuis, Maxime Favrod joue régulièrement en solo avec divers ensembles de musique de chambre et en orchestre, comme le Nouvel Ensemble Contemporain, l'ensemble Contrechamps, le Centre international de Percussion, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre de la Suisse romande, avec lesquels il s'est produit en Amérique, en Asie et en Europe.Il fonde à la fin des années 1990 l'association Musique et Marimba qui a pour but d'élargir le répertoire du marimba. Il enregistre ainsi en 1999 son premier disque, Marimba now qui rassemble sept œuvres de compositeurs contemporains (Yves Meylan, Fritz Hauser, Jacques Demierre, Edu habensak et Marc-André Rappaz), commandes de l'association Musique et Marimba, composées à l'intention de Maxime Favrod.Maxime Favrod a enseigné au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds en classe professionnelle (section marimba et percussion contemporaine), au Conservatoire de Morges, aujourd'hui Conservatoire de l'Ouest Vaudois, ainsi qu'à l'école de musique de la Ville de Lausanne. Constatant la méconnaissance des jeunes percussionnistes des origines de leur instrument, il entreprend d'éditer et de mettre à leur disposition des pièces traditionnelles du Guatemala composées pour cet instrument et de les utiliser comme matériel pédagogique; devant le succès de son entreprise, il crée les Editions Maxime Favrod et continue un travail d'arrangement et d'adaptation de diverses musiques, comme les ragtimes de George L. Cobb, désormais partie du domaine public.
Maxime Favrod vit à Saint-Prex. Il doit accompagner le chœur chaux-de-fonnier la Croche-chœur au printemps 2014 dans une version des Carmina Burana de Carl Orff pour deux pianos et percussions, avec création chorégraphique, aux côtés des percussionnistes Vincent Boillat, Lucas Gonseth et Oleksiy Vilynets et des pianistes Coraline Cuenot et Sebastian Tortosa, sous la direction de la fondatrice du chœur Nathalie Dubois.
Maxime Favrod vit à Saint-Prex. Il doit accompagner le chœur chaux-de-fonnier la Croche-chœur au printemps 2014 dans une version des Carmina Burana de Carl Orff pour deux pianos et percussions, avec création chorégraphique, aux côtés des percussionnistes Vincent Boillat, Lucas Gonseth et Oleksiy Vilynets et des pianistes Coraline Cuenot et Sebastian Tortosa, sous la direction de la fondatrice du chœur Nathalie Dubois.
Sources
sites et références mentionnés; Sykes, Julian, "Les hauts et les bas de Cernier", Le Temps, 2008/08/25; Tousignant, François, "Nouveaux horizons en tout genre", Le Devoir, 1996/02/03, p. B6. [BCULMU06/BCUL/MU/bgc/2013/11/13]
100e de La vie des mots et hommage à J.-L. Moratel. Date: 14.11.1987. Int./Part.: Terrapon, Michel; Gaudibert, Irène; Gavillet, Christian; Schlaeppi, Eric; Choeur de la Foire; Dinke, François; Tille, Maurice; Rochat, William; Schlaeppi, Serge; Jacot, Anne; Favrod, Maxime; Bettens, Dominique; Bossard, Maurice; Sudan, Raymond; Tissot, Ferdinand.Emission: Nos patois. Minutage: 01:29:04
[Aperghis] 4 Pièces fébriles, pour marimba et piano. Date: 20.05.2005. Int./Part.: Leterme, Vincent; Favrod, Maxime.Emission: Production propre / Les Amplitudes 05. Minutage: 00:16:34
Concert du 1.07.2009. Autour du Minotaure de Dürrenmatt. Ruggli: Minotaurus. Dayer: Un combattimento lontano. Oña: Tiger und Patriarch. Bouvier (lecture), Nouvel Ensemble Contemporain. Date: 20.05.2005. Int./Part.: Nouvel Ensemble Contemporain, La Chaux-de-Fonds; Dubois, Nathalie; Vecchi, Dimitri; Lehmann, Jean-François; Haering, Carole; Brodbeck, Martina; Favrod, Maxime; Bouvier, Robert.Emission: Production propre / NEC, Saison 2008-2009. Minutage: 01:07:58
100e de La vie des mots et hommage à J.-L. Moratel. Date: 14.11.1987. Int./Part.: Terrapon, Michel; Gaudibert, Irène; Gavillet, Christian; Schlaeppi, Eric; Choeur de la Foire; Dinke, François; Tille, Maurice; Rochat, William; Schlaeppi, Serge; Jacot, Anne; Favrod, Maxime; Bettens, Dominique; Bossard, Maurice; Sudan, Raymond; Tissot, Ferdinand.Emission: Nos patois. Minutage: 01:29:04
[Aperghis] 4 Pièces fébriles, pour marimba et piano. Date: 20.05.2005. Int./Part.: Leterme, Vincent; Favrod, Maxime.Emission: Production propre / Les Amplitudes 05. Minutage: 00:16:34
Concert du 1.07.2009. Autour du Minotaure de Dürrenmatt. Ruggli: Minotaurus. Dayer: Un combattimento lontano. Oña: Tiger und Patriarch. Bouvier (lecture), Nouvel Ensemble Contemporain. Date: 20.05.2005. Int./Part.: Nouvel Ensemble Contemporain, La Chaux-de-Fonds; Dubois, Nathalie; Vecchi, Dimitri; Lehmann, Jean-François; Haering, Carole; Brodbeck, Martina; Favrod, Maxime; Bouvier, Robert.Emission: Production propre / NEC, Saison 2008-2009. Minutage: 01:07:58
Liens
Autre site webNouvel ensemble contemporain
Documents sonores (Phonothèque nationale) sur les postes d'écoute de la BCU LausanneDocuments sonores (Phonothèque nationale)
RenouvaudRecherche sur le nom
WikipediaWikipedia