Arpád Gérecz est né le 23 décembre 1924 à Dunakeszi en Hongrie. Il commence ses études musicales à l'Académie royale Franz Liszt de Budapest avant d'entrer au Conservatoire de Musique de Genève. Il étudie la direction d'orchestre auprès de Paul van Kempen à Hilversum en Hollande et de Georg Ludwig Jochum à Duisburg en Allemagne. Il s'établit en Suisse en 1948.
Parcours de vie
Après ses études, Arpád Gérecz mène de front une double carrière, de violoniste et de chef d'orchestre. Ses tournées le conduisent dans toute l'Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Chambriste de talent, il fonde avec Szolsanyi et Palotai le célèbre Trio hongrois avec lequel il enregistre l'intégrale des Trios de Beethoven, donne de nombreux concerts et participe aux grands festivals européens (Menton, Salzbourg, Besançon, Montreux, etc.). Il laisse un enregistrement renommé des quintettes de Mozart, joué avec Arthur Grumiaux.Chef d'orchestre de grande renommée, il est d'abord nommé en 1958 chef assistant de l'Orchestre de Chambre de Lausanne; il est invité, deux ans plus tard, au Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles comme l'un des chefs attitrés. En dehors du répertoire classique qu'il dirige au cours des saisons (Rigoletto de Verdi, Carmen de Bizet, Le barbier de Séville de Rossini, etc.), il se voit confier la direction générale de la création en langue française de l'opéra dodécaphonique Aniara de Karl Birger Bomdahl. Il est également chef d'orchestre de la Radio Suisse Romande et dirige régulièrement des œuvres d'auteurs suisses. Il a en outre contribué au rayonnement des concerts Bach de Lutry (créés par Edgar Shann) en y faisant venir chaque année l'Orchestre et le Chœur du Conservatoire de Genève, et en dirigeant l'Ensemble Bach de Lutry, puis les Solistes romands, qui remplacent le précédent ensemble. Il s'est entouré dans ce projet de musiciens de talent, comme le violoniste Arthur Grumiaux, les organistes Lionel Rogg, Guy Bovet, Pierre Segond et Georges Athanasiadès ainsi que le violoncelliste solo de l'Orchestre de Suisse romande (OSR) François Guye.Egalement enseignant, Arpád Gérecz est nommé en 1955 professeur de virtuosité, de musique de chambre et de classe d'orchestre du Conservatoire de Lausanne. Il se voit également confier, au début des années 1970, la classe de direction d'orchestre du Conservatoire de musique de Genève ainsi que celle de musique de chambre. C'est là qu'il se lie avec Michel Corboz, contribuant tous les deux à un projet autour de la musique de Bach que les concerts de Lutry concrétiseront.
Fin de vie
Etabli en Suisse depuis 1948, Arpád Gérecz en a obtenu la nationalité en janvier 1962, devenant bourgeois de Grandvaux (VD). Il décède au début du mois de mai 1992.
Sources
sites et références mentionnés; Schuh, Willi; Ehinger, Hans; Meylan, Pierre et al., Dictionnaire des musiciens suisses, Zürich, Atlantis, 1964, p. 139-140; "Mort du violoniste hongrois Arpad Gerecz", Le Monde, 1992/05/04, p. 13. [BCULMU06/BCU/MU/bgc/2013/10/04]
Enregistrement(s) RTS disponible(s) sur les postes d'écoute de la BCU Lausanne (site Riponne).
Entretien avec Arpad Gerecz : Sa carrière.Date: 27.01.1967.Int./Part.: Gerecz, Arpad; Jaton, Henri.Emission: Sauvegarde d'archives.Minutage: 00:09:17 Entretien avec Arpad Gerecz, chef d'orchestre.Date: 04.07.1985.Int./Part.: Gerecz, Arpad; Ferla, Patrick.Emission: Petit déjeuner.Minutage: 00:57:30 Entretien avec Arpad Gerecz : A propos de sa nomination de professeur de direction d'orchestre au Conservatoire de Genève.Date: 25.10.1974.Int./Part.: Gerecz, Arpad; Jaton, Henri.Emission: Deuxième programme.Minutage: 00:02:44