Né en 1977 à Vevey, Marc Atallah est docteur ès Lettres et spécialiste de la science-fiction. Il est le directeur et curateur de la Maison d’Ailleurs, et enseigne en tant que maître d’enseignement et de recherche à la Section de français de l’université de Lausanne. Ses travaux portent principalement sur les littératures conjecturales (utopie, dystopie, voyages imaginaires, science-fiction) et sur les théories littéraires. Il est également directeur du Numerik Games festival et le président de l’association romande de science-fiction. Marc Atallah fait partie du jury du Prix de l’Ailleurs, prix littéraire de création SF. Il est l’auteur de nombreux articles, ouvrages et a coédité plusieurs ouvrages.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
En 2011, Marc Atallah écrit L’Homme-machine et ses avatars, Entre science, philosophie et littérature XVIIe-XXIe siècles, (Editions Librairie Philosophique). En 2013, il est le directeur de Souvenirs du Futur, Les Miroirs de la Maison d’Ailleurs, (Presses polytechniques et universitaires romandes). En 2015, il fait partie du collectif de l’ouvrage Pouvoir des jeux vidéo, des pratiques aux discours, (Editions Infolio). Depuis 2017, le Prix de l’ailleurs est coordonné chaque année par l’association romande de science-fiction avec la collaboration de la Maison d’Ailleurs et de l’UNIL. Marc Atallah fait partie du jury et rédige les préfaces et les remerciements. En 2019, Marc Atallah est l’un des auteurs de Mondes imparfaits, autour des Cités obscures de Schuiten et Peeters, (Maison d’Ailleurs), livre écrit en prolongement de l’exposition du même nom. En 2021, paraît La parade monstrueuse, (Maison d’Ailleurs), ce livre prolonge et approfondit l’exposition « Je est un monstre » sous la direction de Marc Atallah.
Sources
Sites et références mentionnés; L'Hebdo, 2013/05/23, Forum des 100, N0 21, 23 mai 2013, p. 147 [BCUL/Doc.vaudoise/bs/2013/05 ; màj mjo/2022/01]