Né le 22 avril 1945 à Lausanne, Robert Schwizgebel passe son enfance à Puidoux. Il prend des cours de piano, orgue et violoncelle, et obtient un diplôme de virtuosité dans la classe d'orgue de Claude Dubuis à l'Institut de Ribaupierre à Lausanne. Il se perfectionne auprès de Pierre Segond au Conservatoire de Genève et termine ses études avec un premier prix de virtuosité. Il suit également des cours de théorie musicale avec F. Allanic, Bernard Reichel, Lionel Rogg et François Delor.
Parcours de vie
Parallèlement à ses études, Robert Schwizgebel exerce une activité d'organiste d'église. Après des engagements à Chardonne, Pully-Chamblandes, Pully-Prieuré, il est depuis 1978 titulaire de l'orgue de la Croix d'Ouchy. En 1981, il devient professeur d'orgue au Conservatoire de Lausanne jusqu'à se retraite. Il compose quelques pièces d'orgues qui ont été publiées dans Vingt préludes de choral chez l'éditeur Cantate Domino à Monthey. Un fonds Robert Schwizgebel a été créé à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne en 2007. Robert Schwizgebel décède le 21 juillet 2018 à Lausanne.
Sources
sites mentionnés; fonds Robert Schwizgebel à la BCU Lausanne; Jaccottet, Georges, Le Conservatoire de musique de Lausanne : (1861-1986), Lausanne, Bibliothèque historique vaudoise, 1986; [BCU/MU/bru/2012/11/20]