Notice détaillée
Nom
Sensine, Henri, enseignant, 1854-1937
Date de naissance
1854
Date de décès
02.06.1937
Sexe
Masculin
Profession
enseignant
Domaine professionnel
Ressources dans Patrinum
Historique
Naissance et formation
Français, né en 1854, Henri Sensine combat en 1870-1871, puis travaille une dizaine d'années comme secrétaire du géographe Elysée Reclus.
Parcours de vie
Il s'établit en Suisse vers 1885. Auteur d'une anthologie du français classique, de grammaire et de cours de langue, il enseigne dans les pensionnats lausannois.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Membre actif de la communauté française du Canton de Vaud, distingué pour ses efforts pendant la Première guerre mondiale en faveur des mobilisés et pour avoir contribué à maintenir d'excellentes relations entre la Suisse et la France (Légion d'honneur), Henri Sensine collabore aussi régulièrement aux quotidiens vaudois.
Fin de vie
Décédé le 2 juin 1937, Henri Sensine lègue sa bibliothèque, plus de 2500 ouvrages, à la Bibliothèque cantonale et universitaire.
Sources
Dossier ATS/ACV ; Feuille d'avis de Lausanne 1934/11/19 ; Tribune de Lausanne 1929/11/19 [BCU/Doc.vaudoise/bs/2011/05]
Notes
1937: à son décès, Henri Sensine lègue à la Bibliothèque cantonale et universitaire sa bibliothèque, soit plus de 2500 ouvrages Consulter les coupures de presse relatives à Henri Sensine dans les Archives du Temps.