Né le 18 mars 1868 à Lausanne, Julien Gruaz fréquente la Faculté des lettres de Lausanne et devient membre de la société d'étudiants Belles-Lettres. Entré au Musée cantonal d'archéologie et d'histoire comme assistant en 1896 ainsi qu'au Cabinet des Médailles comme préparateur et assistant du directeur Aloys de Molin, Julien Gruaz remplace ce dernier à son décès en 1914.
Parcours de vie
Jusqu'en 1934, Julien Gruaz assure la direction de ce musée, poursuit le catalogue-inventaire commencé par Arnold Morel-Fatio, intègre aux collections les trésors monétaires d'Hermenches et de Vidy et les trouvailles des fouilles faites à Saint-Sulpice, au Chasseron et ailleurs. Bien que retraité, Julien Gruaz est rappelé par le Conseil d'Etat en 1936 pour prendre la direction ad interim du Musée romain de Vidy. Il abandonne toutes ses fonctions en 1939.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Numismate, membre de la Société suisse de numismatique et archéologue amateur, Julien Gruaz est aussi poète et mélomane. Passionné d'orgue, il organise des concerts à Lausanne et publie des recueils de poèmes dont quelques-uns seront mis en musique par Jules Massenet.
1914: Julien Gruaz est le successeur d'Aloys de Molin à la tête du Cabinet des médailles fonction qu'il occupe jusqu'en 1937 1936: Julien Gruaz, bien que déjà retraité est rappelé par le Conseil d'Etat pour occuper la direction ad interim du Musée romain de Vidy inauguré en 1936 Consulter les coupures de presse relatives à Julien Gruaz dans les Archives du Temps.