Né le 20 novembre 1780 à Lausanne, Charles Lardy fréquente l'Académie de Lausanne puis complète sa formation à Freiberg, en Saxe, à l'Académie des ingénieurs des mines. A son retour, il entre dans l'administration cantonale des forêts comme adjoint, puis comme inspecteur général. Il travaille aussi à l'inspection des mines et salines. En 1843, il est nommé professeur honoraire de minéralogie et de géologie à l'Académie. Forestier et géologue, il est l'auteur de la première carte géologique du canton en 1852.
Parcours de vie
Dès 1810, Charles Lardy et son ami Daniel-Alexandre Chavannes s'efforcent d'éviter la dispersion des cabinets d'histoire naturelle, collections particulières de curiosités, etc. A la mort du peintre Louis Ducros, les deux hommes lancent une souscription pour éviter sa dispersion: l'Etat la rachètera en 1816, formant ainsi le fonds primitif du Musée des beaux-arts. En 1818, Lardy et Chavannes récupèrent une partie de la collection minéralogique de Struve, constituant le fonds du Musée cantonal qui englobe toutes les collections jusqu'à la création du Musée Arlaud en 1841.
1874: les collections de géologie et de minéralogie sortent du Musée d'histoire naturelle et sont installées par le professeur Renevier dans le bâtiment de l'Institut morave acheté par l'Etat; séparées des collections géologiques, géologie et minéralogie forment pour la première fois un ensemble distinct et cohérent qui attire les donations