Né le 2 octobre 1904, Graham Greene, diplômé de l'Université d'Oxford, devient journaliste au Times, au Night and Day et au Spectator spécialisé dans les récits de voyage et les critiques de cinéma. En 1926, il se convertit au catholicisme, ce qui aura une influence considérable sur son œuvre. Après avoir publié son autobiographie et un recueil de poèmes, il décide de se consacrer à l'écriture suite au succès de son roman L'homme et lui-même (1929). Il poursuit quand même sa carrière journalistique, qui lui inspire de nombreux romans comme La Puissance et la Gloire (1940).
Parcours de vie
Il rejoint le "Foreign Office" pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis il se tourne vers l'édition et devient scénariste tant pour l'adaptation de ses romans au cinéma que pour le théâtre. A la fin des années soixante, Graham Greene s'installe en France mais, atteint d'une leucémie, il vient en Suisse pour se soigner. Il séjourne notamment à l'hôpital de la Providence à Vevey. A partir de 1967, il séjourne à de nombreuses reprises chez sa fille, Caroline Bourget, établie sur les hauts de Montreux à Jongny. Il lui arrive aussi fréquemment de partager un verre avec Peter Ustinov, établi à Bursins. A la fin des années 80, il décide de s'installer à Corseaux.
Fin de vie
Graham Greene décède le 3 avril 1991 à Vevey. C'est dans le cimetière communal de Corseaux que l'écrivain repose désormais. La Commune lui a rendu hommage en installant un banc parlant racontant ses histoires.
Sources
Sites et références mentionnés ; Gilbert Salem, Histoire d'ici in 24 Heures, 2011/04/09-10, p. 28 [BCUL/Doc.vaudoise/bs/2016/06] Graham Greene, À l'ombre de la Suisse (2013), publié par Pierre Smolik aux Editions Call Me Edouard. Christophe Boillat, Il y a trente ans l'écrivain Graham Greene s'éteignait 24 Heures, 2021/03/31, p.9 [BCUL/Doc.vaudoise/mjo/2021/04] Consulter les coupures de presse relatives à Graham Greene dans les Archives du Temps.