Né le 28 avril 1836, Emile Paccaud fait une carrière de fonctionnaire vaudois d'abord comme intendant des poudres du 1er arrondissement, puis comme directeur des péages du 5e arrondissement.
Parcours de vie
En 1862, Emile Paccaud est élu député radical au Grand Conseil où il siège jusqu'en 1905. Il est aussi conseiller communal de Lausanne. En 1892, il est nommé à la tête de la Banque cantonale vaudoise et démissionne en 1900 au moment où la banque s'installe dans le bâtiment construit par Francis Isoz sur la place Saint-François.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Habile polémiste, Emile Paccaud participe aux débats politiques de son temps : auteur d'un éphémère Messager populaire, hebdomadaire radical, il a aussi écrit dans le Démocrate de Payerne avant de collaborer à la fondation du quotidien radical, la Revue de Lausanne, dont il sera membre du conseil d'administration. Il a aussi été franc-maçon, membre de la loge La Liberté de Lausanne.
Fin de vie
Emile Paccaud décède le 27 décembre 1915 à Lausanne. Il lègue sa bibliothèque à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
1836: naissance le 28 avril d'Emile Paccaud il a 70 ans lors de l'inauguration du Palais de Rumine1916: don de la bibliothèque d'Emile Paccaud à la Bibliothèque cantonale et universitaire conformément aux voeux de son propriétaire, les fils d'Emile Paccaud font don à la BCU de sa collection importante d'ouvrages se rapportant aux sciences psychiques, enrichissant par là une discipline peu représentée alors à la bibliothèque