François Margot mène une vie artistique à bâtons rompus. A la fois pianiste, organiste, compositeur, écrivain, enseignant et chef de choeur, il se dit qu'il possède le don d'ubiquité. Né en 1955, il a la particularité de ne posséder aucun papier prouvant ses aptitudes : pas de certificat de fin d'études, pas de diplôme du conservatoire, rien excepté un certificat de l’Eglise réformée vaudoise obtenu en 1969 : le niveau 3 des organistes. Fils de pasteur, il commence la musique par l'harmonica avant de passer à la flûte à bec. A 8 ans, il se met au piano et, dès que ses pieds ont pu toucher les pédales, il s’installe à l’harmonium. Dès 12 ans, il prend des cours d’orgue sous la houlette de Marc Dubugnon, organiste à Vevey. Ce professeur qu'il vénère beaucoup lui permettra également de donner ses premières leçons de piano : François a alors 15 ans, les élèves en ont 10.
Parcours de vie
Il a participé au fil des ans à de très nombreux concerts, aussi bien comme soliste que comme accompagnateur, partenaire de musique de chambre, ou au sein de l'orchestre, dans plusieurs pays d'Europe ainsi qu'aux États-Unis et en Extrême-Orient. Pianiste puis sous-directeur du choeur Pro Arte de Lausanne depuis 1979, il a aussi joué avec beaucoup d'autres ensembles vocaux, amateurs ou professionnels, et est le répétiteur occasionnel ou régulier de divers solistes comme Barbara Hendricks ou Gilles Cachemaille. Son catalogue de compositions dépasse les 350 numéros, dont environ 80 ont été créées en concert, dans des styles et pour des effectifs variés. Son talent de pianiste se révèle également dans le style du piano-bar. De 1990 à 2000, il dirige un ensemble vocal dans la région de Cossonay : « La chorale de la Charrue » et effectue des remplacements dans d’autres choeurs. En 1998, il est engagé comme prof de musique dans l’établissement scolaire de La Sarraz. Il participe également aux stages d'été "musique-Montagne" mis en place par Christophe Gesseney. En 2012, François Margot interprète "Le nouvel habit de l'empereur" au théâtre Barnabé de Servion en compagnie d'un autre organiste de renom, Denis Fedorov. Il s'agit d'un voyage à travers l’histoire musicale, de Saint-Saëns à Scott Joplin, en passant par Bach, Mozart ou encore Rachmaninov.
Sources
sites et références mentionnés; L'Hebdo, 2005/06/16 p. 85 avec photographie; 24 Heures, 2012/05/31 p. 39 [BCU/Musicologie/fru/2007/10/16]
Enregistrement(s) RTS disponible(s) sur les postes d'écoute de la BCU Lausanne (site Riponne).
1. Le chant choral au Canada, avec la participation de Patricia Abbott, Présidente de l'Association canadienne des chefs de choeur. - 2. Interview de François Margot, compositeur: A propos de la création de son opéra "Le Monde Bis" à Servion en juin 2005Date: 06.2005 - 31.10.2004 - 03.06.2005Emission: Chant Libre, Espace 2 Minutage: 00:56:58 Art Choral 1987 : Avec pour invité François Margot, compositeur.Date: 15.07.1987Emission: Art Choral, Espace 2 Minutage: 01:27:05 Présentation de François Margot, pianiste et compositeur : A propos des thèmes de Charlie Chaplin qui se trouvent dans son concerto pour piano et orchestre.Date: 18.01.2008Minutage: 00:03:15