Né le 11 juin 1952 à Lausanne, Jean-François Thomas a exercé la profession de formateur d'adultes après avoir suivi la formation de bibliothécaire, il obtient une licence en Lettres à l'Université de Lausanne. Critique et auteur de collection, il s'est spécialisé en littérature de l'imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy), et collabore avec plusieurs journaux dont 24 Heures, Passe-Muraille et la revue spécialisée Galaxies.
Parcours de vie
En tant qu'auteur, il commence par publier une dizaine de nouvelles, essentiellement dans des anthologies. En 1982, il est l'auteur d'une pièce radiophonique policière Le crime du compactus et en 2005, il obtient un prix pour sa nouvelle Une, deux, trois... paru dans le recueil Petits meurtres en Suisse. En 2009, il publie Défricheurs de l'imaginaire une anthologie historique de science-fiction suisse romande (Bernard Campiche). En 2016, il co-dirige Futurs insolites, une anthologie de science-fiction (Hélis-Hélas). Il est l'auteur d'un roman pour la jeunesse Trocs de choc (Editions Ex-Aequo). En 2020, paraît un roman paru aux éditions Bernard Campiche Une semaine à tuer. Depuis 2002, il préside le conseil de fondation de la Maison d'Ailleurs d'Yverdon-les-Bains. Jean-François Thomas vit à Jouxtens-Mézery.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
En 1982, Jean-François Thomas rédige sa première pièce radiophonique Le crime du compactus. En 2005, il écrit une nouvelle Une, deux, trois..., (Recueil Petits meurtres en Suisse), nouvelle dont il obtient un prix. En 2009, il publie une anthologie historique de science-fiction suisse romande Défricheurs de l'imaginaire (Editions Bernard Campiche). En 2016, il codirige Futurs insolites, (Editions Hélice Hélas), anthologie de science-fiction. En 2018, paraît Trocs de choc, (Editions Ex-Aequo), roman pour la jeunesse suivie en 2020 du roman Une semaine à tuer, (Editions Bernard Campiche).
Sources
Sites et références mentionnés ; site de l'éditeur; V. Gessler & A. Vallat, Dimension Suisse, p. 221, p. 260 [BCULausanne/docV/BS/2020/06]