Né à La Chaux-de-Fonds le 17 février 1967, Alain Corbellariest compositeur et professeur de littérature française médiévale à l'Université de Lausanne ainsi que professeur extraordinaire à l'Université de Neuchâtel. Il a réalisé une thèse à la Sorbonne en 1996, publiée aux éditions Droz en 1997, Joseph Bédier écrivain et philologue.
Parcours de vie
Alain Corbellari est un spécialiste de Charles Albert Cingria. Il enseigne la littérature française médiévale à l'Université de Lausanne. Auteur d'un opéra pour enfants, de poèmes symphoniques (il a sorti un disque La reine des glaces chez Gallo en 1995, comprenant La Reine des Glaces, les sept péchés capitaux, Héliogramme, Cinq pièces lyriques et Andante malinconico, avec des œuvres de Fabio Maffei). Il rédige régulièrement des chroniques de bande dessinée dans diverses revues.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
La mer illusoire est son premier roman. En 2021, il publie l'ouvrage Petite histoire de la littérature médiévale, aux éditions Presses Inverses.
Sources
sites et références mentionnés; 4e de couverture de La mer illusoire; Bédé, ciné, pub et art d'un média à l'autre, p. 286 #visuseize [BCU12/Doc.vaudoise/bs/tla/2016/04]
Enregistrement(s) RTS disponible(s) sur les postes d'écoute de la BCU Lausanne (site Riponne).
Parution du Dossier H Charles-Albert Cingria2VM 6087 (Ed. de l'Age d'Homme, 2004). Interview d'Alain Corbellari, professeur de français médiéval à l'Université de Lausanne, Vladimir Dimitrievic, directeur des éditions de l'Age d'Homme et Yves Scheller, professeur de français. Int./Part.: Vladimir Dimitrijevic, Yves Scheller, Louis-Philippe Ruffy, Charles-Albert Cingria. Espace 2 Emission Entre les lignes. Diffusion: 26.01.2005 Minutage: 00:29:04
Notes
Voir les coupures de presse concernant Alain Corbellari dans les Archives du Temps.