Né le 29 août 1957 à Orléans, Bruno Mercier, après avoir étudié les sciences économiques en France, vient vivre en Suisse en 1980.
Parcours de vie
Il réside dans plusieurs villes dont Lausanne avant de s'installer à Forel (Lavaux) où il vit encore aujourd'hui. Il dirige une petite entreprise d'exploitation pétrolière à Genève. Une solide croyance catholique confère à ses textes une note de spiritualité alors que la poésie lui apporte libération et sérénité.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Son premier recueil de poésie Air lumière paraît en 2001, premier volume d'une série mettant en scène les quatre éléments associés à la lumière. Il crée aussi, un style de poésie en trois dimensions, associant ces textes poétiques aux œuvres de peintres et de musiciens. En 2003 un disque réunissant la poésie de Bruno Mercier à la musique du compositeur saxophoniste Pierre Diaz voit le jour et a pour titre : Impressions d'ailleurs. Bruno Mercier est membre de l'Association vaudoise des écrivains. En 2005, il publie E-mages satellites avec des illustrations du peintre d'origine kurde Kalide Tofik requérant d'asile à Soleure.
Récompenses et prix
Il remporte la médaille d'argent de l'Académie européenne des arts à Madrid et le premier Prix de poésie du CEPAL, Centre européen de promotion des arts et des lettres.
Sources
Sites et références mentionnés ; 4e de couverture de Eau lumière & Terre lumière [BCULausanne15/DocV/BS/2019/05]