Originaire de Roumanie, Benjamin Dolingher naît le 24 janvier1929 à Galatzi, en Roumanie où, après avoir travaillé comme ouvrier il fait des études de philosophie et de lettres. Il devient employé, enseignant, journaliste, conseiller littéraire puis écrivain.
Parcours de vie
Son œuvre littéraire est très variée : il écrit de la poésie, Fou à rimer (1983), Vers'Eau (1987), ainsi que des nouvelles: Le droit d'être idiot (1975), Le bistrot des fantômes (1980), Portraits à l'eau de pluie (1984), La peau dans la tête (1989).
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Très tôt, Benjamin Dolingher s'intéresse au théâtre. Il écrit plusieurs pièces dont La passion des vitamines (1966) et Le profond mystère de la stupidité (1976). Sous le pseudonyme de B. Gher-Doline, il publie un roman, Le président est fou.
Fin de vie
Membre de la Société suisse des écrivains et de l'Association vaudoise des écrivaines et écrivains, Benjamin Dolingher reçoit le Prix de l'Académie Lutèce pour ses textes en prose Le Droit d'être idiot et le Prix de l'Académie Européenne des Arts pour La Peau dans la tête. Il vivait à Lausanne jusqu'à son décès survenu le 26 juin 2015.
Sources
Sites et références mentionnés; Anne-Lise Delacrétaz, Daniel Maggetti, Ecrivaines et écrivains d'aujourd'hui, p. 92 [BCULausanne12/DocV/BS/2019/07]
Notes
Voir les coupures de presse concernant Benjamin Dolingher dans les Archives du Temps.