Notice détaillée
Nom
Rebetez, Martine, géographe, 1961-
Variations du nom
Date de naissance
25.05.1961
Lieu de naissance
Oron
Sexe
Féminin
Profession
géographe
climatologue
enseignant
climatologue
enseignant
Domaine professionnel
Ressources dans Patrinum
Ressources dans Patrinum
Historique
Naissance et formation
Née le 25 mai 1961 à Oron-la-Ville, Martine Rebetez est originaire des Genevez (Jura). Elle est issue d’une famille d’horlogers. Très jeune, elle se passionne pour le sport, notamment le ski et le volleyball.
Parcours de vie
Après des études de géographie et de climatologie à Lausanne, Zurich et Salford (GB), Martine Rebetez soutient sa thèse de doctorat en 1992 à l’Institut de géographie de l’Université de Lausanne, avec une analyse du climat suisse et de sa perception par les Romands. Entre 1987 et 1995, elle collabore à différents projets de recherche sur le climat suisse et les changements climatiques pour le compte du Fonds national de la recherche scientifique, ainsi qu’à des recherches sur la pollution de l’air dans le canton de Vaud. Depuis 1996, elle est collaboratrice scientifique à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), où elle est responsable de la question des changements climatiques au sein du projet de recherches à long terme sur les écosystèmes forestiers en Suisse (LWF). A l’antenne romande du WSL, à Lausanne, elle contribue à la diffusion, en Suisse romande, des connaissances sur les changements climatiques et sur leurs conséquences. Entre 1997 et 2002, Martine Rebetez est chargée de cours à l’Université de Genève, puis de 2005 à 2007 à l’EPFL à Lausanne. Depuis 2006, elle est professeure de climatologie à l’Université de Neuchâtel. Personnalité très engagée pour la cause climatique, elle est régulièrement interviewée et consultée lors d'évènements climatiques majeurs (canicule, sécheresse, inondations). En 2014, Martine Rebetez accepte de se rendre sur le toit de l’Europe avec d’autres scientifiques pour un documentaire d’Arte, Objectif Mont-Blanc. Elle fait partie de plusieurs commissions scientifiques, dont celle du mouvement des Grands-parents pour le climat.
Sources
Sites et références mentionnés; Haddou, Romaric, "Le chemin compte autant que l'objectif pour la climatologue", 24 Heures, 2021/02/01, p. 24; Constant, Alain, "Trois scientifiques sur le toit de l'Europe", Le Monde, 2015/07/04; Rebetez, Martine, "La climatologie a fait son travail, aux politiques d'agir", Le Temps, 2013/10/07; Dumartheray, Philippe, "Martine Rebetez, le bonheur de conjuguer climat et montagne", 24 Heures, 2008/02/02-03, p. 40 [BCU/Doc. vaudoise/bs/2008/màjSUK/02.2021]
Liens
Autre site webUniversité de Neuchâtel
RenouvaudRecherche sur le nom
Notice d'autorité BNF (Rameau)Notice d'autorité BNF